Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Yonne

Un château yonnais en cours de restauration depuis plus de 60 ans !

Le château de Looze a été construit en 1640 par Roger de Hannicque. Entre 1736 et 1760, d’importants travaux d’aménagements sont entrepris. Le long de l’escalier d’honneur, une rampe en fer forgé est installée sur trois étages et un beau salon rocaille, resté intact jusqu’à nos jours, est créé. De 1959 à 2009, le château appartient à l’architecte, M. Henri Becq, qui en entreprend la restauration après de nombreuses années d’abandon. Il en obtient également l’inscription partielle en 1963. En 2009, son fils, Denis Becq, rachète le château à la SCI familiale créée en 1981 et reprend les travaux de restauration après un important sinistre survenu en 1987. En 2014, le prix VMF Patrimoine religieux lui est accordé pour la restauration de la chapelle domestique du château, datée de 1756, œuvre de François II Franque.

Un savoir-faire vieux de milliers d’années au secours dES ORNEMENTS DE LA RAMBARDE DU perron d’honneur du Château de Looze

La restauration des ornements de la rambarde du perron d’honneur à double révolution a été confiée à Antoine Legouy, maître artisan ciseleur-orfèvre. Diplômé de l’École Boulle, cet artisan, devenu meilleur ouvrier de France en 1990 et primé à de nombreuses reprises, est chargé de restituer à l’identique les éléments de décoration du perron. L’actuel propriétaire du château de Looze souhaite faire partager l’excellence de l’artisanat d’art du patrimoine français, à travers le travail minutieux de M. Legouy. Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main contribuera à l’achèvement du perron d’honneur tel qu’il a été dessiné au XVIIIe siècle.

Le travail d’Antoine Legouy, orfèvre-ciseleur