Prix nationaux - Prix VMF - Dordogne - Nouvelle-Aquitaine

UN HÉRITAGE FAMILIAL TYPIQUE DU PÉRIGORD NOIR

Très représentatif de l’architecture périgourdine de la région de Sarlat, avec ses murs de pierre et ses toits en lauze, le manoir de Callabout est une maison rurale d’importance remontant au XVIIe siècle.

Voila six générations que ce manoir, édifié par ses ancêtres en 1755, est dans la famille de l’actuelle propriétaire. Cette maison a été inhabitée de 1910 à 1945 : les métayers s’en servirent alors à séchoir à tabac.

Redevenu résidence principale, ce manoir est en train de retrouver son aspect et son authenticité grâce à d’importants travaux de restauration des couvertures en lauzes, entrepris par Mme Jacquemart. Elle peut compter sur l’aide précieuse de ses trois enfants très attachés à ce patrimoine familial, qui reprennent le flambeau et ont pour projet d’aménager le chai et l’étable en habitation.

Réfection en lauze © C.J

QUI DEMANDE UN ENTRETIEN CONSTANT

L’actuelle propriétaire a poursuivi les travaux de ses parents afin de faire recouvrir les deux ailes du logis principal en lauzes. Ce matériau de couverture, fait de pierres calcaires empilées sur de robustes charpentes de chêne ou de châtaigner, demande un entretien régulier pour ne pas voir s’installer de l’humidité sur la pierre.

Cette technique très particulière est devenue onéreuse car ce savoir-faire se fait rare. En Périgord noir, le métier de lauzier disparaît : ils ne sont plus que trois artisans à travailler ce matériau. L’actuelle propriétaire a dû vendre une métairie et une grange afin de faire couvrir l’an dernier le chai et l’étable contigus à la maison.

Toiture en Lauze © C.J

METTRE À L’HONNEUR UN LIEU ET UN SAVOIR-FAIRE

Véra de Commarque, déléguée VMF de la Dordogne, rappelle l’importance d’aider des maisons non protégées : « Le Périgord possédant 1 500 châteaux, aucune de ces maisons n’est subventionnée ou prise en compte au titre des Monuments historiques. »

En remettant ce prix de 7 500 €, la Fondation du patrimoine montre son engagement auprès des propriétaires de patrimoine non protégé et son investissement dans la pérennité des savoir-faire artisanaux. Ce prix décerné à Mme Jacquemart l’aidera à poursuivre la réfection de la toiture en lauzes de la maison principale et du poulailler.