Prix nationaux - Prix VMF - Dordogne - Nouvelle-Aquitaine
UN CHÂTEAU ABANDONNÉ
Cité dès 1322, le château de Laxion se présente comme un quadrilatère cantonné par quatre grosses tours à mâchicoulis. Nouvellement propriétaires, les Rastignac y font construire dès 1601, près de l’ancien édifice, un des plus beaux châteaux du Périgord. Si sa silhouette extérieure est médiévale, les façades sur cour et la distribution intérieure sont typiques du XVIIe s.
QUI RENAIT GRÂCE À L’ÉNERGIE DE SES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES
M.et Mme Dumy se battent durant cinq ans pour acquérir Laxion, pourtant en très mauvais état. Après la signature de la promesse d’achat, un incendie ravage l’aile principale du château. Sans garantie de devenir propriétaires, ils engagent néanmoins à leurs frais les travaux d’urgence et voient leur ténacité heureusement récompensée, sept mois plus tard, par la signature de l’acte authentique.
Aidés par des bénévoles, ils débroussaillent, déblayent, puis entreprennent les travaux de gros œuvre : charpente, toiture et maçonnerie.
UN GUÉDELON EN DORDOGNE
Les propriétaires veulent faire de Laxion un site touristique et pédagogique à l’image de Guédelon. Ils ont dû commencer par rouvrir un chemin d’accès pour les visiteurs à travers bois et créer un parking ombragé.
Ils proposeront des visites de présentation du chantier notamment à l’intention des scolaires, menées en partenariat avec des écoles périgourdines du bâtiment. Pour cette première année d’ouverture, la saison adoptera un répertoire d’événements sur le thème du Moyen-âge : joutes médiévales, tentes et repas à thèmes feront revivre le château tous les week-ends.
L’IESA a voulu récompenser l’originalité du projet d’animation avec un chèque de 2 300 €, une étude de développement touristique et une année de formation.