Prix nationaux - Prix VMF - Calvados - Normandie

L’histoire du château

Élevé à partir de 1536 – sur l’emplacement d’un manoir dont subsistent les caves du XVe siècle – et attribué à l’architecte caennais Blaise Le Prestre, le château exprime toute la fantaisie de la « première Renaissance ». Coiffé d’un comble pointu, son pavillon est cantonné de tourelles et d’échauguettes particulièrement soignées dans leur mise en œuvre et dans leurs détails. Accolé à l’arrière, le pavillon d’escalier précède une grande aile dont l’ordonnance – beaucoup plus classique – est due aux travaux repris au XVIIe siècle tandis qu’agrandissements et transformations sont intervenus également au XVIIIe siècle. L’unité de matériaux : pierre de Caen et toits d’ardoise, tempère le caractère un peu disparate de la construction. Des communs, une chapelle érigée au XVIIIe siècle, une orangerie et une serre dans l’enceinte de l’ancien potager, une glacière et des douves à l’entrée dominées par une tour crénelée élevée au XIXe siècle complètent cet ensemble entouré de murs. Le parc actuel venu remplacer le jardin à la française, moins solennel, a beaucoup souffert de la dernière guerre mais, malgré la disparition de nombreux beaux arbres, conserve au château un écrin de verdure.

Un prix pour récompenser dix années de restauration

Amaury de Monicault et son épouse héritent de la propriété familiale et la restaurent sans relâche depuis 2010. Ils ont déjà rénové les façades, les douves, la chapelle, l’orangerie et la serre du château. En 2019 ils réalisent des premiers travaux d’urgence sur la glacière qui ont permis d’éviter son effondrement.

Le Prix VMF – Cabinet WARREN d’un montant de 10 000 euros vient récompenser l’ensemble des restaurations entreprises et servira à financer la seconde phase de travaux de la glacière du château.