Prix nationaux - Prix VMF - Haute-Garonne - Occitanie

Le défenseur des Marches

Avant l’an Mil, sur l’emplacement actuel du château, se trouvait un monastère. En 1081, la famille Gasques acquiert ce domaine et y construit une forteresse. Le château de Goudourville gagne de l’importance en raison de sa situation stratégique sur les « Marches » (ou frontières) du Royaume de France. Ainsi, les propriétaires obtenaient le titre de Marquis ou « défenseur des Marches ». En 1480, le château-fort est transformé en une demeure plus confortable, avec un large escalier à vis de 100 marches, des fenêtres à meneaux dotées de vitraux, et de belles cheminées. Durant la Fronde contre Louis XIV, les troupes royales du comte d’Harcourt prennent le commandement du château de Goudourville en 1652. Les soldats saccagent le château. En 1745, le château en ruine est vendu à Louis de Berdolle, capitoul de Toulouse, qui le transforme dans le goût du XVIIIe siècle. Dans les années 2000, des amoureux des vieilles pierres, originaires de Moissac et de l’Agenais, achètent le château de Goudourville avec comme double mission : de le restaurer et de remettre en lumière son histoire.

L’escalier Renaissance en péril

Après avoir mené d’importants travaux durant 20 ans pour maintenir le château ouvert, l’objectif des propriétaires est désormais de sauver son escalier Renaissance. Aujourd’hui, les infiltrations répétées fragilisent la voute et le pied de gerbe en haut de cet escalier central. Si celui-ci s’effondrait, il ne serait plus possible d’accueillir des hôtes et des visiteurs.

Le Prix VMF – French Heritage Society de 10 000 $ contribuera à la mise en place d’une évacuation efficace des eaux pluviales.