Thématique : Randonnées Visites
Une douzaine d’adhérents marnais se sont retrouvés pour la visite du jardin botanique de La Presle à Nanteuil-la-Forêt (51). Le jardin de La Presle est spécialisé dans la production de rosiers, des saules et des plantes pour sols calcaires et alpins. Après un pique-nique pris sous les tonnelles couvertes de rosiers, la délégation s’est rendue dans le village de Bourgogne situé à quelques kilomètres au nord de Reims.
Nous y étions attendus par Monsieur Louis De Luca, président de l’association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne. Cette association a été lauréate pour le prix Belle Main pour la restauration d’une partie des mosaïques du mausolée.
Le mausolée de Bourgogne, caveau familiale de style néo byzantin a été construit entre 1898 et 1914 par Madame Faynot suite au décès de son mari Jean-Marie Faynot, conseiller à la cour d’appel de Paris. Mme Faynot ne vit jamais son œuvre achevée et n’y repose pas : elle décéda en mer en 1906, lors d’un voyage en Terre sainte pour acheter des marbres pour le tombeau ; son corps fut immergé au large de la Grèce.