Thématique : patrimoine Lieux : Pyrénées-Atlantiques

Samedi 4 mars 2023

Cocktail de rentrée au Domaine de Lapègue et présentation du programme de l’année.

 Olivier et Alix Bergès nous ont fait le grand plaisir de nous ouvrir à la visite leur belle demeure du bord de l’Adour, et sur laquelle ils ont réalisé de très importants travaux de rénovation.

En 1675 un marchand bayonnais construit le domaine de Lapègue.

A cette époque a été édifié également un petit port dont l’escalier et la cale ont résisté aux marées et aux crues de l’Adour, fleuve qui sort régulièrement de son lit, surtout en période de grandes marées.

Ce fut le premier port de pêche entre Bayonne et Peyrehorade. Les canaux latéraux et les écluses à fermeture automatique sous la pression naturelle de l’eau constituent une réalisation très ingénieuse qui, de mémoire, a toujours protégé cette maison des hautes eaux de l’Adour,

En 1840, un diplomate et poète français, Eugène Trubert, décida d’agrandir la maison ce qui explique l’originalité de l’architecture et son charme inégalable. Elle devint alors un véritable lieu de villégiature et de festivités. De nos jours, une partie de la maison a été transformée en gîte rural ; elle peut être louée pour l’organisation de mariages et de séminaires.

Nous nous y sommes retrouvés pour notre traditionnel cocktail de rentrée en ce samedi 4 mars, avec près d’une centaine de participants qui visiblement étaient ravis de se retrouver à nouveau ensemble pour entamer une nouvelle année émaillée de visites passionnantes de notre beau patrimoine.