Le prix est décerné par : Atlanta, Nothern California, Paris, Southern California Chapters
Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – French Heritage Society, est décerné au château de Purnon pour un montant de 11 000$.
Les travaux comprennent :
- la restauration des maçonneries en pierre de taille et en moellons enduits des façades,
- la dépose – repose du dallage du point avec pose d’une étanchéité,
- la réfection à neuf à l’identique de la couverture en ardoises avec la pose d’une gouttière pendante en cuivre,
- la révision de la charpente en chêne à la Philibert de l’Orme,
- la restauration et la remise en peinture des contrevents et des menuiseries extérieures du sous-sol et du deuxième étage,
- la restitution des bustes en pierre de taille des avant-corps.
Le château de Purnon est édifié avec ses dépendances entre 1772 et 1791 pour Antoine-Charles Achard, marquis de la Haye (1737-1816), page du duc d’Orléans, puis lieutenant-colonel de cavalerie.
Révolution française obligeant, le marquis ne profita que peu de temps de son château nouvellement édifié, car il émigra dès 1791. Il devint alors maréchal général des logis de l’armée des Princes en 1792, avant d’être envoyé par les Princes à la cour de l’évêque de Liège. Il reçut alors le brevet de maréchal de camp, sous le titre de marquis de la Haye, le 1er juillet 1797 .
Le chateau est peu connu, n’ayant toujours eu qu’un usage privé et n’ayant connu que trois familles propriétaires depuis son édification.
En 1893, le château est acheté par le marquis de Rochequairie et après une relative période de rayonnement, la Première Guerre Mondiale marque la fin d’une époque florissante et voit la progressive détérioration des principaux bâtiments du domaine. En mai 2020, après plus d’une décennie d’abandon, la propriété a été rachetée par un couple d’Australiens amoureux de la France, Timothy Holding et Felicity Selkirk, bien décidés à le sauver et qui l’occupent désormais en permanence.