Depuis plus de quarante ans, grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 2022, une quarantaine de prix nationaux ont été remis pour plus de 215 000 €. Dans ce contexte le Prix VMF – Cabinet WARREN, est décerné au propriétaire du château de Tirancourt pour un montant de 10 000 euros.
Le château actuel, dans la même famille depuis 1754, comporte trois parties distinctes:
– L’aile Louis XV de 1740 construite par Jacques Le Sénéchal et son épouse Françoise de Vic ;
– Une petite aile néoclassique surmontant d’originales arcades, construite fin XVIIIème par Jean-Baptiste Thuillier, colonel sous l’Empire et bienfaiteur de la commune
– L’aile XIXème rénovée sur demande d’Adolphe de Francqueville par l’architecte amiénois Paul Delfortrie, très en vogue à l’époque et qui construisit pour les Grimaldi le musée océanographique de Monaco.
L’ensemble a donc été bâti depuis le début du XVIIIème jusqu’à 1873. Il est harmonieux car totalement en pierre blanche calcaire et situé dans un parc verdoyant sur les bords de la Somme.