Thématique : Visites Lieux : Landes

Les VMF 64 en visite dans les environs de SAUBUSSE dans les Landes.

Cette journée ensoleillée et pleine de charme à 14 km au nord de PEYREHORADE vient en lieu et place de la sortie initialement prévue en Pays basque, les propriétaires contactés ne pouvant nous accueillir en cette période de l’année.

Rendez-vous au port de SAUBUSSE

Après le rituel du café/jus d’orange, courte présentation de l’histoire de SAUBUSSE, de son port et de son pont majestueux par Jean-Luc DUPLAA, organisateur de la sortie pour ce groupe de l’ordre de quatre-vingt participants.

SAUBUSSE était un port de pêche et de commerce très actif sur le fleuve ADOUR. On voit aujourd’hui encore très distinctement le quai de ce port. Le fleuve ne compte quasiment plus de gabarres ou couralins, ces petits bateaux de transport et de pêche à fond plat. Les villes et les villages qui s’égrainaient le long de l’Adour formaient une sorte d’arrière-port de BAYONNE, débarquant les denrées passées par Bayonne et embarquant pour Bayonne les denrées de Gascogne (produits de la forêt et des fermes). Cette activité effervescente fut supplantée par le chemin de fer au XIXe siècle.

10h30 : Du port, à pied sur 200 m environ, et passant sous l’arche du pont, nous sommes arrivés à BETBEDER. Nous avons été accueillis par le propriétaire des lieux René FIALON ; c’est une grande et élégante demeure du XVIII° au milieu d’un très grand parc à l’ancienne, dominant l’Adour, et qui fait la joie des sociétés savantes.

11h30 : Nous étions attendus à l’église (en travaux) par Bernard SOURIA, conservateur du patrimoine, historien de l’architecture. Cet imposant bâtiment du XIII° siècle a une âme et notre ami Bernard Souria excelle dans l’art de faire parler les pierres, y compris celles qui qui donnent peu à voir au premier abord.

L’église de SAUBUSSE est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Son édification a commencé sous le règne de Saint-Louis. Elle sera fortifiée au XIVème siècle. Selon la tradition, cette église aurait été construite par les Templiers. Elle témoigne d’une architecture de transition entre les styles roman et gothique. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1966. La statue en pierre polychrome de l’archange St-Michel -fin XVème – a été classée aux M.H. en 1957. Une maquette de bateau, datant de 1830, symbolise l’activité portuaire de naguère sur l’Adour.

On entre sous le porche de l’église par la porte nord ; son portail est remarquable. À gauche du portail un petit bénitier encastré dans le mur était sans doute réservé aux cagots ainsi que la porte basse.

La partie la plus ancienne de l’église est le chœur roman : le fond est constitué de trois pans percés chacun d’une fenêtre. La nef se compose de trois travées : la première, dans le même style que le chœur, est coiffée d’une voûte en pierre : celle des deux travées suivantes est en briques dans le but d’alléger la construction. Ces voûtes sont caractéristiques par leurs croisées d’ogives, renfermées dans un quadrilatère de nervures qui constituent des liernes purement décoratifs de style flamboyant.

Une tourelle d’escalier à vis, en pierre, coiffée d’un toit en poivrière, permet d’accéder aux divers étages de la tour carrée qui sert de clocher. La tour faisait office de refuge pour la population lors des invasions. Dans le mur de la tourelle, plusieurs meurtrières ont été dégagées lors de la restauration de l’église.

12h30 :  À l’issue de cette visite, nous étions reçus chez Jean-Luc et Chantal DUPLAA, chez eux, à la Ferme de BATTESTE. Bel et très sympathique accueil à l’ombre généreuse des mûriers ; repas excellent dans ce cadre raffiné.

15h30 : À 5km, en passant par le chemin de halage bordant l’Adour, nous nous sommes retrouvés à BERRAUTE. Cette très ancienne et élégante caverie, toujours dans la même famille depuis 1395, appartient aujourd’hui à Yves et Catherine de LAPORTERIE qui en ont hérité en 1979.

17h00 : À 3km de Berraute, nous nous sommes rendus à DÉTROYAT, très belle maison de famille appartenant à Bruno et Alina DÉTROYAT.

Alina Détroyat nous a fait visiter sa superbe collection d’art primitif, amassée lors de leurs expatriations en particulier dans le Pacifique. Objets de la vie courante tels des plateaux à café, cuillères en bois, jusqu’à des objets surprenants tel ce fauteuil à accouchement ou cette table à circoncision. Étonnante collection qui a été présentée en exposition temporaire au musée Jacques CHIRAC du quai Branly à PARIS.

Le groupe a chaleureusement remercié Jean Luc DUPLAA pour la qualité de l’organisation et le grand intérêt de cette journée.