Thématique : Visites Lieux : Auvergne-Rhône-Alpes

18 juin 2022

Sortie régionale en Savoie entre l’abbaye d’Hautecombe et Aix-Les-Bains

C’est un rendez-vous assez exceptionnel qui a été donné ce samedi 18 juin à un groupe VMF venu des quatre coins de la région, quelques délégués départementaux, des membres de comité, des mécènes Amodio et des personnalités liées au patrimoine.

Le programme avait été préparé par la déléguée régionale, Béatrice du Fayet de la Tour, aidée de son adjoint, Philippe Couture et bien sûr de Sylvie Rougnon, déléguée départementale de Savoie, qui a organisé le déjeuner au bord du lac du Bourget et la visite des anciens thermes d’Aix-les-Bains.

Le matin, le Père Emmanuel Georges de la communauté du Chemin Neuf, a accueilli les participants pour leur raconter comment, après le départ des Bénédictins en 1992, ses membres se sont installés et ont organisé des sessions de formations bibliques et spirituelles. Des jeunes du monde entier suivent ici des sessions de prières dans un esprit d’œcuménisme bienveillant.

 

L’architecte en chef des Monuments Historiques, Jean-François Grange-Chavanis, qui a conduit la restauration, commentait également la visite qui a pris un intérêt majeur en termes d’éléments d’architecture et de décors. Il reste encore beaucoup à faire mais le lieu exceptionnel dans lequel se situe l’abbaye permet d’espérer arriver au bout de ce chantier.
Passionné d’Histoire, le Père Emmanuel, a continué en évoquant tous les personnages importants qui ont marqué la vie d’Hautecombe, les ducs de Savoie dont c’est la nécropole, les rois de Piémont-Sardaigne, en particulier Charles-Félix qui à partir de 1824 a relevé l’église des ruines révolutionnaires, sauvé les bâtiments conventuels, créé un magnifique jardin.  Lamartine y a trouvé l’inspiration pour écrire « Raphaël » en 1849.

 

Quelle joie de prendre la mesure d’un tel monument dont la beauté et l’histoire ne peuvent laisser indifférents !

La suite du parcours prévoyait une halte au bord du lac, sur la plage de Châtillon, au restaurant « Ô lac » : délicieux déjeuner au bord de l’eau, à l’ombre d’un soleil brulant.

A 15h commençait la visite des anciens thermes d’Aix-Les-Bains : thermes romains d’abord dont les vestiges sont parlants à propos de l’inventivité des antiques sur les circuits d’eau et de chaleur.
L’histoire des thermes depuis 1830 offrait ensuite un parcours immense depuis leur création jusqu’à 1974. Méandres de salles de soins, piscines, chambres, escaliers, richement décorées de faïences de différentes époques dont de très beaux éléments « Art Déco ».

On a compté jusqu’à 50 000 curistes par an pour ces bains où les sources soufrées donnent aux malades un soulagement notable.

Nous étions au frais pour ce circuit de 2h30 riche en découvertes étonnantes.