Thématique : Visites Lieux : Pyrénées-Atlantiques

Une quarantaine de membres de VMF 64 ce sont retrouvés ce samedi

Nous avons été reçus par monsieur et madame Arraou dans leur maison seigneuriale du 14ème siècle. Le Château Lafitte a été construit à la même époque que l’église gothique de Monein. De nombreux travaux ont été réalisés au 16ème et 19ème siècle. Les propriétaires actuels ont entrepris une rénovation importante et ont lancé en 2000, avec leur fils, une production viticole pour renouer avec le passé de cette ancienne propriété ; ils ont choisi résolument la voie biodynamique et naturelle.

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés à pied vers l’église St Girons, la plus grande église gothique du Béarn. Elle est impressionnante par la taille de son clocher et unique par sa charpente asymétrique à double coque de navire renversée.

Dès 14H00, nous avons bénéficié d’un magnifique concert « Récital de chants sacrés et orgue » grâce à la voix sublime de Roseline Brossollet, mezzo-soprano, accompagnée de l’organiste Benoit Gazaubon Saint Marty.

A la suite de ce concert, nous nous sommes dirigés à 5 km de Monein, dans le remarquable bourg de Lucq de Béarn, pour visiter une très jolie maison, appartenant à un couple d’espagnols, Alphonso et Marie-Sixtine Lopez de la Osa. Nous avons pu apprécier les travaux monumentaux qu’ils ont effectués en seulement une année. Nous ne manquerons pas de revenir dans deux ans afin de voir la totalité des travaux achevée.

Nous avons terminé notre journée vers 17H30 par la visite à Arbus de la maison de Sylvestre et Claire Le Moulec. Leur demeure se situe juste au-dessus de l’église d’Arbus qui fut autrefois la chapelle du château. Ancienne demeure du 17ème siècle, au milieu d’un parc ravissant, ayant appartenu à une illustre famille française : les Montmorency.

C’est dans ce parc enchanteur que nous avons terminé notre journée autour d’une collation.