Thématique : Visites Lieux : Paris
Dimanche 15 mai, notre délégation avait rendez-vous 14, rue de Trévise (Paris 9e) pour visiter la YMCA de Paris (Young Men’s Christian Association) ou Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) en français. Ce mouvement a été fondé en 1844 à Londres par George Williams. Les YMCA fêtent leurs 175 ans d’existence et rassemble aujourd’hui 65 millions de personnes à l’échelle mondiale, dont 40 millions de jeunes.
Notre guide du jour était Christelle, l’architecte du bâtiment. Elle met en œuvre le vaste projet de réhabilitation des locaux de la YMCA. Ces travaux ont pour but de retrouver la cohérence architecturale d’origine avec la réintégration de la mixité programmatique (un espace, plusieurs usages distincts). C’est un concept architectural majeur et inédit pour l’époque, qui incarne la notion d’empowerment (responsabilisation de l’individu). Philosophie propre aux YMCA, celle-ci a pour but de guider et former des jeunes gens, notamment au travers du triptyque Body / Mind / Spirit (Corps, Esprit, Âme), leur devise.
Nous avons donc débuté la visite par une introduction sur l’histoire des YMCA et de leurs fondateurs. Nous avons continué avec un historique de la création du Basketball, sport inventé par un professeur des YMCA. À l’issue des 1 h 30 de la visite, nous avons donc visité la quasi-totalité du bâtiment : salle de course, terrain de basket (le plus vieux du monde), piscine désaffectée, ancienne piste de bowling, réfectoire…
Nous avons ainsi pu prendre la mesure du travail colossal de réhabilitation des locaux. Un grand projet de financement participatif est d’ailleurs mis en place : https://ymca14trevise.paris/le-14-trevise/un-patrimoine-a-sauvegarder/
Christelle ayant réalisé cette visite à titre bénévole, nous vous informons que les recettes générées par les inscriptions des adhérents présents seront reversées sous forme d’un don à l’association YMCA de Paris pour le financement de la restauration des lieux.
Un grand merci à Églantine Pasquier, notre Secrétaire Adjointe, pour l’organisation de cette visite. Le rendez-vous a déjà été pris pour une nouvelle visite en 2024, lors de la réouverture après travaux !