Thématique : Conférences Lieux : Loire-Atlantique

Compte-rendu conférence par F. Bouglé, le 2 mars 2022

Éoliennes – La face noire de la transition écologique

Fabien Bouglé présentait,  à La Poterie, la nouvelle édition de son ouvrage « Éoliennes, la face noire de la transition écologique » au cours d’une conférence-débat captivante organisée par l’association des VMF (Vieilles Maisons Françaises).

François Hélie de La Harie délégué départemental des VMF a notamment rappelé que « les VMF ayant pour vocation de préserver le patrimoine bâti et paysager, nous sommes confrontés au fléau des nuisances provoquées par l’éolien industriel. Les moyens financiers des promoteurs investisseurs et les privilèges réglementaires accordés par les pouvoirs publics compliquent la défense des intérêts des citoyens.

Nous ne pouvons pas réussir seuls, c’est pourquoi nous travaillons avec les associations locales confrontées aux projets éoliens et nous avons noué un partenariat avec la FED ».

Fabien Bouglé, avec érudition et clarté, a captivé l’auditoire durant la soirée.

Les éoliennes ne sont pas les « bouquets de marguerites » présentés par les promoteurs de l’éolien industriel ! Une éolienne c’est 50 tonnes de ferraille, 1300 tonnes de béton, 200 kilos de terres rares hautement toxiques, des pales non recyclables.

Surtout, il s’agit d’une énergie intermittente (22 % du temps) qui doit être couplée avec des centrales au charbon ou au gaz, source d’émission de gaz à effet de serre…

La France, autonome avec ses centrales nucléaires, n’a pas besoin de l’éolien et pollue 10 fois moins que l’Allemagne qui a abandonné le nucléaire…

Cependant, Fabien Bouglé considère que dans le contexte actuel du conflit en Ukraine et du renchérissement de l’énergie, l’éolien industriel va progressivement disparaître au profit de l’énergie nucléaire qui garantit la sécurité de fourniture d’électricité et d’ajouter « cette perspective soutenue par de plus en plus d’élus, s’est invitée dans la campagne des présidentielles ».

Fabien Bouglé a répondu aux nombreuses questions des participants préoccupés par le massacre de leur environnement et les nuisances liées aux champs éoliens industriels.

Une soirée dense et enrichissante qui a marqué les nombreux participants.

Éoliennes, la face noire de la transition écologique (éditions du ROCHER)

Nucléaire, les vérités cachées (éditions du ROCHER)