Prix départementaux - Prix VMF - Centre-Val de Loire - Loir-et-Cher

Le Château de Montlivault a reçu le 2ème Prix VMF Loir-et-Cher « Coup de cœur » 2021 avec une dotation de 2 000 euros pour la restauration de l’ancien Auditoire de Justice.

Avec l’église Saint-Pierre, le château de Montlivault est un des monuments marquants de la commune de Montlivault. Situé face à la mairie au centre du village, il fût édifié début XVIIe (1610-1620) à l’emplacement d’un ancien manoir.
Dans son parc de 4 hectares clos de murs se trouvent trois bâtiments construits à cette même époque : le vivier et ses maisons-lavoir, la chapelle et l’auditoire de justice. Les deux premiers ont été restaurés, le dernier, l’auditoire, est en cours de rénovation.
L’ensemble de la commune est situé dans le périmètre du paysage culturel « Val de Loire » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les façades et toitures du château, de l’auditoire et la chapelle, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, depuis 1987.
La seigneurie de Montlivault, Maslives et Saint Dyé sur Loire dépendait du bailliage de Blois, elle avait, comme d’autres cours de campagne, le droit de justice sur ses terres. Ce droit de justice seigneuriale était exercé par le seigneur en personne, ou son intendant, pour les petites et moyennes affaires. Les plus importantes étant jugées par la justice royale. C’est donc pour répondre à ce besoin que fût construit l’auditoire de justice qui cessera toute activité après la révolution. Il fut reconverti en habitation au 19ème siècle.

La restauration, commencée en mai 2021 a permis de révéler d’anciennes ouvertures et l’évolution du bâtiment. A ce jour, les huisseries ont été reprises ou fabriquées à l’ancienne, les enduits à la chaux intérieurs sont en cours, et le piquage des façades extérieures sur la rue reste à faire. Les enduits extérieurs seront réalisés à l’automne après validation de l’ABF.