Label VMF Patrimoine historique - Auvergne-Rhône-Alpes - Puy-de-Dôme
La Croze aurait été bâtie sur un ancien poste de guet des Comtes de la Tour d’Auvergne (armoiries La Tour d’Auvergne antérieurement au-dessus de la cheminée de la salle voûtée, transférées par la suite au-dessus de la porte d’entrée.). La Croze a été habitée entre autres par le chanoine Huguet, la famille Jouvet des Marands, la famille de Névrézé, la famille Fougère (qui fait redessiner le jardin à la française en 1919) et la famille Faidides. A cette date la propriété est acquise par M. René Chalon, diplomate, ancien chef de cabinet du Président du Gouvernement provisoire et chef de cabinet du vice-président du Conseil des ministres et du Ministre de la Défense nationale, grand-père des actuels propriétaires.
L’accès principal se fait par un remarquable portail à deux vantaux en fer forgé, d’époque Louis XV, provenant du château de Ligonnes (démantelé à la Révolution). Ces grilles donnent sur la cour d’entrée. Cinq autres portails d’accès existent en d’autres points de la propriété.
Il s’agit d’une bastide, très typique de cette partie de la Comté appelée « Toscane d’Auvergne ». Cette demeure a été construite au XVIIeme siècle (expertise amiable de M. Florentin) sur des bases plus anciennes, probablement du XIVeme siècle. La toiture, initialement en tuiles romaines, a été modifiée vers 1860 par une très importante charpente, avec une forte pente et une couverture en ardoises, et l’adjonction d’un chien assis de style néo-gothique.
Une partie de la maison est bâtie sur des caves voûtées (une importante cave avec voûte en berceau, une cave plus petite avec voûte d’ogive). La partie gauche de la maison, la plus ancienne, n’est pas bâtie sur cave, et comporte une pièce avec croisée d’ogives, et une autre avec une triple croisée d’ogives.
Le Parc est attribuable à Choulot (avis de Pascal Piéra, Docteur en histoire de l’art et spécialiste des Jardins) et comporte des essences exotiques classiques : 7 cèdres du Liban, genévrier de Virginie, févier d’Amérique, sapin d’Andalousie, cyprès de l’Arizona, gleidischia, pins pleureurs, chênes d’Amérique, etc. Ifs et buis tricentenaires. Topiaires. Le jardin régulier à l’italienne est resté conforme au plan de jardin établi en 1919. Haie en arbalète, bassin rond en pierre de Volvic, entouré de buis centenaires taillés. Cette zone a fait l’objet d’une restauration en 2018 (reconstitution à l’identique d’une partie des parterres de buis).
Le potager à la Française a conservé sa structure : 6 carrés bordés de buis et une allée centrale orientée sud-nord et offrant une perspective sur une fontaine Empire en pierre de Volvic. Les carrés sont compartimentés par des dessins de buis d’inspiration Renaissance, reconstitués plus récemment.