Label VMF Patrimoine historique - Loire-Atlantique - Pays de la Loire
Le manoir de la Herbretais demeure dans la même famille depuis 1580. Appartenant à Guillaume de Chésaubenat secrétaire du duc de Mercoeur (beau-frère d’Henri III), il a toujours été transmis par les femmes jusqu’aux Trogoff.
Au début un manoir dépendant de l’abbaye de Redon, il est agrandi deux fois : tout d’abord, au XVIIIe siècle avec l’agrandissement de la façade Sud et la construction de deux ailes symétriques, puis au début du XIXe siècle, avec la surélévation de l’aile Est et la construction de la grande tour d’angle Nord/Est.
Habité depuis toujours, le manoir reflète l’évolution des modes au cours des siècles pour aboutir à sa dimension actuelle.
Le manoir ne possède pas d’escalier intérieur central et présente dans la tour Est de la façade Nord, un escalier à vis, en pierre bleue, témoignant clairement de l’ancienneté du bâtiment, qui a été agrandi au XVIIIe siècle avec l’élévation de la seconde tour .
L’allée de châtaigniers par laquelle on accède à la propriété a été plantée en 1812.
La pierre de construction est dénommée « Pierre bleue », schiste ardoisier typique de la région de Châteaubriant/Nozay. La carrière d’exploitation est située sur la commune de Marsac-sur-Don. Cette pierre a conservé depuis plus de 400 ans la coloration bleue, parfois oxydée, qui permet de maintenir une unité de façade exceptionnelle.