Label VMF Patrimoine historique - Auvergne-Rhône-Alpes - Isère

Le site était habité depuis l’antiquité avec attestation d’un établissement agricole gallo-romain du 1° siècle (stèle gallo-romaine avec épitaphe à la femme du sévir, site à céramiques et tegulae).

Aux XVI° puis au XVII° siècle, on retrouve la description d’un pavillon au cœur d’un domaine agricole appartenant à la famille de LESCOT, magistrats au tribunal de Vienne, conseillers puis présidents au Parlement de Grenoble avec Claude de LESCOT puis Jean-François de LESCOT à la fin du XVII° siècle.

Au XVIII° siècle (1725-1772) le domaine de la Devillière a été transmis à Philippe BOTTU de ROYFROI, capitaine de cavalerie au régiment de Montbrison qui l’avait acquis par sa femme Laurence REYMET, fille d’un riche marchand de Vienne. On suppose que ce fut l’époque de la construction de la maison de maître actuelle et des communs principaux. Le pavillon renaissance situé en contrebas transformé alors en ferme aujourd’hui disparu était encore visible sur le cadastre de 1824.

A la fin du XVIII° siècle, la Devillière devint la propriété de Jérôme RONIN de CHATAIGNIER, commissaire du Roy au Tribunal de Vienne puis président du Tribunal de Vienne en 1793.

Il est connu pour avoir prononcé un discours célèbre lors de l’inauguration du nouveau tribunal en 1791 voulant réconcilier monarchie et idées nouvelles.

Au début du XIX° siècle la Devillière a été transmise à Camille DONIN de ROSIERE qui avait épousé la fille de Jérôme RONIN de CHATAIGNIER. Il était président d’une société de Botanique en Dauphiné.

Son fils Arthur, ruiné, vendit en 1840 l’ensemble du domaine à ses fermiers qui le divisèrent en plusieurs parcelles ainsi que la maison de maître qui fut habitée par trois familles différentes.

L’entretien devint aléatoire, mais faute de moyens financiers, la structure du XVIII° siècle et la plupart des décors furent conservés.

En 2000, Renaud et Florence ZIMMERMANN reprirent la maison de maître, les communs et le jardin en entreprenant une importante campagne de restauration. En 2017 il acquirent la combe avec une pièce d’eau et 2020 d’autres terrains attenants qui faisaient partie du domaine qui avait été démantelé.