Label VMF Patrimoine historique - Bretagne - Ille-et-Vilaine

La maison noble du Croix chemin fut acquise en 1664 par Pierre Guéhenneuc et Jeanne Aoustin son épouse, seigneur et dame de la Rivière-Chantegrue. René Guéhenneuc, leur fils fait reconstruire le manoir en 1690.
Afin de donner à la demeure une allure de château à la mode, le corps central est cantonné de deux pavillons coiffés de toits à fortes pentes. Le pavillon ouest, aménagé dans le sens de la profondeur semble tributaire de la structure ancienne, tandis que celui de l’est a été construit de toute pièce dans le sens de l’élévation ainsi qu’une travée du corps central qui se raccorde à l’ancien bâtiment par un collage bien visible.
A la fin du XIXe siècle, un corps saillant en forme de pavillon est construit à l’est, à la manière du XVIIe siècle. C’est à cette époque que sont détruites les anciennes dépendances agricoles qui fermaient la cour au sud tel qu’elles sont figurées sur le cadastre de 1826. On rebâtit alors un bâtiment composant les communs à l’est du logis principal, où l’on remarque de nombreuses pierres de réemploi, en respectant là aussi l’unité de style.

La croix a sans doute été érigée au XVIIe siècle à l’instar des plus anciennes croix de la commune. Selon les spécialistes, en l’absence d’autres éléments de décor, cette datation paraît la plus probable.
Pour l’histoire plus récente, le dernier propriétaire ayant vécu dans le château est le comte Job Le Borgne de la Tour décédé en 2000. Dès lors le château a été fermé et laissé à l’abandon. C’est fin 2013 que nous rachetons le château, ses communs et les 4 hectares constituant le domaine. Les travaux de rénovation ont commencé en 2014. Ils ont continué les années qui ont suivi avec certification du service des monuments historiques de Rennes.

Les propriétaires actuels ont fait l’acquisition de ce domaine sur un coup de cœur. Ils ont mis de gros moyens pour la rénovation de cet intéressant château et de son parc, et, ouvrir des chambres d’hôtes. Ils sont d’ailleurs adhérent à « Rêve de Châteaux ». Ils vont maintenant s’atteler à la remise en état des communs.
Le château de la Croix Chemin, inoccupé depuis une quinzaine d’années, a retrouvé une nouvelle vie.