Thématique : Visites Lieux : Drôme
IMMERSION DANS LE MONTPELLIER MEDIEVAL
VMF Drôme, Jeudi 30 septembre 2021
Le 30 septembre dernier, une trentaine d’adhérents de la Drôme et du Vaucluse, accompagnés toute la journée par une guide conférencière, sont partis à la découverte de Montpellier pour une plongée dans le passé médiéval de la ville à l’occasion des 800 ans de la faculté de médecine.
La matinée fut consacrée à la visite d’hôtels particuliers en centre-ville.
L’après-midi, découverte du MIKVE médiéval, bain rituel juif du XIIIème siècle, un des mieux conservé d’Europe. Situé au cœur de l’ancien quartier Juif ouvert de Montpellier ce MIKVE est alimenté par une nappe d’eau souterraine : l’eau sort d’une gargouille et est constamment renouvelée. Un escalier d’une quinzaine de marche permet d’accéder à un déshabilloir puis à un bassin.
Puis, direction l’université de médecine. Créée en 1220, cette faculté est sans doute la plus vieille faculté de médecine du monde encore en activité. Au début, les cours ont lieu chez les Maitres et chez les patients. Les premiers bâtiments datent de 1360 : Collège des douze médecins et Collège Saint Benoît. Louis XII fonde par un décret en 1498 le « Collège Royal de Médecine » puis, La faculté se dote en 1593 d’un Jardin des Plantes, le premier jardin Botanique de France. La renommée de la médecine à Montpellier est alors considérable. Rabelais y sera étudiant puis Docteur et Professeur.
La cour d’honneur de la faculté, ancien cloître du Monastère Saint Benoît.
Au XVIIIème siècle est créée l’Académie Royale de Chirurgie dont le siège se situera à l’Hôtel Saint Côme.
En 1795, la faculté quitte ses anciens locaux devenus trop étroits et s’installe dans le Monastère Saint Benoît, siège de l’évêché confisqué par la révolution. Le bâtiment du Collège Royal deviendra l’Ecole de Pharmacie, l’une des plus anciennes de France, crée en 1803.
Les adhérents ont pu ainsi visiter ces bâtiments et revivre le temps d’une journée l’histoire unique de cette université .
Ils se quittèrent passionnés par cette immersion médiévale.