Prix nationaux - Prix VMF - Centre-Val de Loire - Indre-et-Loire
Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main – d’une valeur de 1 000 € est remis aux propriétaires d’une tapisserie d’Aubusson du XVIIe siècle (Loches, Indre-et-Loire)
Tapisserie avant la restauration
Tapisserie après la restauration
La tapisserie d’Aubusson, un besoin de retrouver sa lumière
Il y a 35 ans, au hasard d’une succession familiale, Michel Penicaut devient propriétaire d’une tapisserie d’Aubusson. Cette dernière n’a reçu aucun soin particulier et a passé une dizaine d’années dans des greniers avant d’être posée dans une maison secondaire de la famille. Elle a été tissée à Aubusson ou Felletin au cours du XVIIe siècle.
Cette tapisserie représente une scène tout à fait intéressante. On remarque les femmes de Darius qui se jettent aux pieds d’Alexandre Le Grand qui vient de vaincre ce dernier. A ses côtés se trouve un de ses favoris qui est vêtu et équipé de la même manière que lui. Elle est comptée parmi les séries les plus illustres de tapisseries françaises. D’après les cartons de Le Brun, réalisée à la demande de Louis XIV, la tenture d’Alexandre, est un des joyaux de collection du Mobilier national.
De nombreuses déclinaisons se sont produites notamment à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle dans les ateliers marchois d’Aubusson et de Felletin. Toutes ces imitations ne délivrent pas autant de détails et leurs dessins sont simplifiés. Néanmoins, leur intérêt n’est pas moindre de par leur fidélité au modèle original ainsi que le témoignage qu’elle nous apporte sur la diffusion et le succès de l’art de la tapisserie auprès des élites provinciales.
Aujourd’hui, il existe des exemples comparables dans plusieurs de nos châteaux français : château d’Amboise, château de Chaumont, le grand escalier du château de Grignan ainsi que dans la chambre de la reine du château de Brissac.
Récemment, la tapisserie a été nettoyée par un spécialiste. Ce travail a été fait par Armand Deroyan, restaurateur de tapisserie ayant sa galerie sur Paris. Désormais, un projet de restauration plus poussée est mis en œuvre, il s’agit de reprendre quelques anciennes restaurations qui sont plutôt médiocres et ainsi tisser à nouveau plusieurs lacunes.
Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle-Main d’une valeur de 1 000 € servira à financer ce projet.