Prix nationaux - Prix VMF - Eure - Normandie

Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main d’une valeur de 2 000 € est remis aux propriétaires du château du Blanc-Buisson pour la restauration du vitrail de la chapelle (Eure, Normandie).

Blanc-Buisson, un des derniers vestiges de l’architecture civile et militaire de l’après Moyen-Age du Pays d’Ouche

Située dans la commune de Saint-Pierre-du-Mesnil, dans le département de l’Eure en Normandie et construit en 1290 sous le règne de Philippe le Bel, le château est victime du désastre de la guerre de Cent ans. Il est restauré à la Renaissance et devient une demeure de résidence tout en gardant ses caractéristiques de défenses médiévales : meurtrières, pont levis, échauguettes, cachot etc. Cette restauration comprend des ajouts d’éléments typiques du renouveau artistique de l’époque, notamment une chapelle, des décors raffinés à travers des motifs de couleur, des fenêtres ajourées ou encore des cheminées décoratives. Un incendie au XVIIIe siècle va engendrer la reconstruction de l’aile nord en briques roses. Ce n’est seulement qu’après la Révolution, en 1801 qu’un changement de propriétaire s’opère. Ainsi, en 700 ans d’histoire, se sont succédées seulement deux familles dans cette demeure.

Aujourd’hui, la maison appartient à Eric et Maïté de La Fresnaye et entre 1980 et 2000, de gros travaux de maçonnerie sont engagés : toiture, curage des douves etc. On y installe également l’électricité et la plomberie. Depuis, de multiples restaurations s’ensuivent afin d’entretenir le bâti. Depuis les années 1990 le château organise des évènements culturels, comme des « son et lumières », afin de le faire connaître et de faire vivre l’édifice à grâce au public. Tout au long de l’année, le château accueille également des réceptions et des mariages, ainsi que des sorties pédagogiques pour les jeunes. Le château reçoit 3 000 visiteurs par an et est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historique et ses jardins sont classés.

Un vitrail du XIXe siècle à restaurer

Désormais, les propriétaires doivent restaurer le vitrail de la chapelle datant du XIXe siècle. Ces travaux sont confiés à l’atelier Gwenn Glas où travaille l’artisan d’Art Gwendoline Guillou. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, elle est tout d’abord apprentie aux côtés de Vincent Jaillette, Meilleur Ouvrier de France, pour ses deux CAP en alternance. Elle obtient par la suite un brevet des métiers d’Art, approfondissant ainsi son expertise, ses connaissances et ses techniques dans l’art verrier.​ Plus tard, elle fonde son entreprise. Titulaire du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015 et également d’une grande aide pour la restauration du patrimoine, elle acquiert alors une reconnaissance dans son domaine.​

Le Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main – d’une valeur de 2 000 € a été dédié à la restauration totale et complète du vitrail de la chapelle. Il a été réinstallé sur le site cet été.