Prix nationaux - Prix VMF - Haute-Vienne - Nouvelle-Aquitaine

Le Prix VMF IESA arts&culture « Développement touristique » comprenant une étude de valorisation touristique, un prix de 2 300 euros et un cycle de formation à l’IESA d’une valeur de 13 300 euros, est remis aux propriétaire du château du Chambon (Bersac-sur-Rivalier, Haute-Vienne).

A la porte des Monts du Limousin, dans la commune de Bersac-sur-Rivalier (Haute-Vienne), le Chambon est un château du XVIe siècle où se mêlent éléments médiévaux et innovations de la Renaissance.

L’histoire connue du château du Chambon commence le 15 novembre 1578, jour du mariage de Jeanne Joudrinaud du Vignaux et de Balthazar Deaulx. Jeanne apporte avec elle les terres où le château est aujourd’hui construit. Balthazar, nouveau seigneur du Chambon, construit, ou plus probablement transforme profondément le château. En 1715, Marie Françoise Deaulx, l’héritière du Chambon, épouse Louis Jean Desmarais. Ils entreprennent de mettre au goût du jour certaines pièces telles que les salons et construisent un portail classique, qui porte les armes de la famille. En 1771, le propriétaire du Chambon émigre. Sa sœur, Anne Renée Desmarais, reste au château. Avec sa mère, elle contribuera à cacher un prêtre réfractaire, qui écrira un livre sur elles dans les années 1820. Lors de la confiscation des biens en 1792, Anne Renée rachète le château. A sa mort, c’est son frère, abbé, qui en hérite, puis son neveu, qui poursuivra la lignée. Le château échappe ainsi à la destruction et reste aux mains de la famille Desmarais. Il restera dans la famille par transmission directe jusqu’en 2001. Cette même année, le monument sera partiellement inscrit aux Monuments historiques.

Aujourd’hui, le château appartient Jean-Christophe Beaulieu, originaire du Limousin et Sébastian Griese, originaire du Nord Ouest de l’Allemagne. Tous deux passionnés d’histoire et amoureux de la région, ils achètent le Chambon en 2018. Leur but est d’assurer sa sauvegarde et sa transmission. Dès son acquisition, le château est ouvert aux visites pour la première fois dans son histoire. Durant l’été 2019, c’est près de 400 visiteurs sont accueillis. Afin de développer le potentiel culturel et touristique du Chambon, les nouveaux propriétaires ont lancé une campagne de restauration en 2019, entièrement auto-financée. Aujourd’hui, des travaux urgents de sauvegarde et de pérennisation s’imposent.

Le Prix VMF – IESA arts&culture permettra au château d’augmenter sa fréquentation touristique. Il consiste en une étude de développement touristique du site qui sera réalisée par les étudiants de première année de Master « Tourisme culturel » accompagnés de leur professeur. Le Prix prévoit également un chèque de 2 300 euros ainsi qu’une formation à l’IESA, école spécialisée dans les métiers de la Culture.