Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Haute-Saône

Le prix VMF – Fonds de dotation Belle Main, d’une valeur de 1 000 €, est remis aux propriétaires du château de Boulot pour la restauration d’un tableau (Boulot, Haute-Saône).

Le château de Boulot, une villa palladienne franc-comtoise à préserver

Situé au cœur de la Haute-Saône, le château s’apparentait originellement à une “folie” ou pavillon de chasse. Son édification est le souhait d’Alexandre-Joseph (1715-1754) puis de Claude-François Courlet de Boulot (1723-1807). La demeure est constituée d’un rez-de-chaussée surélevé dont la première construction s’achève en 1763. Elle est l’œuvre de l’architecte sculpteur comtois Claude-Damien Gardaire à qui l’on attribue notamment l’Hôtel d’Agay, actuel palais des Archevêques à Besançon. Théophile Courlet de Boulot (1766-1846), influencé par ses voyages en Italie, demande à ce que le château soit remanié en 1827-1828 pour devenir une villa d’inspiration palladienne avec des fenêtres cintrées et une terrasse. Elle sera vite remplacée dès 1830 par une toiture à quatre pans ce qui lui vaut au château de Boulot son aspect actuel. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis 1994, le château accueille près de 300 visiteurs chaque année. Il est actuellement la propriété de Jean de Vregille, qui restaure et entretient le château pour le transmettre à ses enfants.

La restauration d’un tableau, témoin de l’histoire familiale et architecturale du château de Boulot

Peinte par Théophile de Boulot, propriétaire du château de 1807 à 1846, cette huile sur toile d’1,25m sur 1,50m représente trois générations de femmes ayant compté pour lui : sa femme, sa belle-fille et sa petite-fille. Au second plan on l’aperçoit rentrant de la chasse avec son fils. Le tableau représente le château dans une période transitoire, (encore pavillon ou « folie » du XVIIIe siècle), et le parc paysager pittoresque ou « à l’anglaise » (avec la rocaille et le canal, dessiné et créée en 1807 par Théophile de Boulot). La restauration de ce tableau s’inscrit dans une démarche des propriétaires pour mettre en valeur des éléments décoratifs évoquant l’histoire et l’évolution du château, de son parc ainsi que ses anciens habitants. Les propriétaires, souhaitant pouvoir ouvrir plus largement le domaine au public, pourront ainsi présenter ce tableau en lien avec les restaurations réalisées et à venir.

Le prix VMF Fonds de dotation Belle Main d’une valeur de 1 000€ contribuera à la restauration de cette œuvre d’art. Ce projet a été confié à l’artiste et restauratrice Marie Larrère, diplômée de l’Ecole de Condé à Paris en 2006. Grâce à un mémoire effectué en collaboration avec le Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Haute-Saône, cette restauratrice travaille pendant deux ans à l’Atelier du Soleil à Versailles. Pour parfaire sa formation, approfondir certaines techniques et continuer à se tenir au courant des évolutions techniques du métier et des nouveaux matériaux, Marie Larrère participe régulièrement à des sessions de formations sur des sujets ciblés organisées par l’Institut National du Patrimoine et créé son atelier, en 2014, à Dôle.