Prix nationaux - Prix VMF - Bourgogne Franche-Comté - Haute-Saône
Le Prix VMF – Patrimoine religieux – Michel D. d’une valeur de 10 000 euros, est remis à l’église sainte Marie-Madeleine (Grandecourt, Haute-Saône, Bourgogne Franche-Comté)
L’église sainte Marie-Madeleine, joyau religieux de la Haute-Saône
Située dans le département de la Haute-Saône, l’église sainte Marie-Madeleine possède la remarquable qualité d’être la seule église romane entièrement conservée de cette époque dans ce département. Cet édifice roman du milieu du XIIe siècle, non remanié, est le vestige d’un prieuré de l’ordre des Augustins.
La lumière pénètre dans la nef unique par douze petites baies en plein ceintre, ouvertes en hauteur selon la tradition romane. Quelques statues du XVIe et du XVIIIe siècles agrémentent la nef. Au bout de la nef, dans le cœur, les traces d’une fresque du Jugement dernier avec un Christ en majesté ornent le chevet plat. La charpente en châtaignier est en forme de coque de vaisseau retourné. L’église est dotée de la seule crypte de Haute-Saône composée de trois travées voutées rythmées par 4 colonnes cylindriques, exemple rare et intact en Franche-Comté. Cette rareté est reconnue et matérialisée par un classement au titre des Monuments historiques et une inscription aux Monuments historiques pour la nef et le chœur en 1995.
Le Prix VMF – Patrimoine religieux – Michel D. d’une valeur de 10 000 euros contribuera, outre la sauvegarde des statues, à l’élaboration d’un cahier des charges globales (architecture et archéologie) permettant de programmer les travaux pluriannuels, indispensables, sur la structure de cet édifice.