Prix nationaux - Prix VMF

Le Prix VMF – CINRJ – Les Notaires du Quai Voltaire LNQV « Innovation » est remis conjointement à deux lauréats ex-æquo qui reçoivent 5 000 euros chacun : le moulin du Calvaire (Ile d’Yeu, Vendée) et le château de Tournin (La Tour-du-Pin, Isère).

Le Moulin du Calvaire : un moulin du XIXe siècle au service de demain

Le Moulin du Calvaire est un moulin à vent, propriété privée située dans une zone naturelle protégée de l’Île d’Yeu, en Vendée (Pays de la Loire). Construit en 1808, il reste en fonctionnement jusqu’en 1923, puis est abandonné. En 1950, il est racheté, restauré et transformé en résidence principale.

Aujourd’hui, dans la continuité familiale de cet attachement, les propriétaires poursuivent la restauration du moulin en s’efforçant de lier tradition et modernité dans un élan d’innovation afin de faire du site un lieu, de vie, de partage et d’écoute toute l’année.

Au cœur de cette restauration, un projet très innovant a été lancé : il s’agit de la conception et de la mise en œuvre d’un moulin à vent garantissant le pilotage et la maîtrise de la voile en toile grâce à une orientation particulière. Ce système novateur permet de faire tourner les ailes en continu et de manière sécurisée, sans dispositif mécanique comme pour certains moulins Berton, ni présence d’un meunier comme pour les moulins associatifs. Cela permettra de s’inscrire dans une dynamique de transition énergétique et de réappropriation de savoir-faire de l’île en produisant de l’électricité nécessaire à la vie du site ou de moudre une farine locale destinée à la production d’un pain endémique. En ce sens, d’importants travaux ont été réalisés, financés par des fonds privés et en attente de soutiens à la préservation du patrimoine privé.

Les 5000 euros du Prix VMF – CINRJ – Les Notaires du Quai Voltaire LNQV « Innovation » remis au moulin du Calvaire contribueront à une nouvelle phase du projet.