Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF, le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.

Les Métiers d’Art sont au cœur de la mise en valeur de notre patrimoine bâti et détiennent des savoir-faire indispensables à sa restauration et conservation. Ils représentent un patrimoine immatériel précieux qu’il est essentiel de protéger. Le développement et la pérennité des ateliers d’art – lieux privilégiés de transmission de ces connaissances et techniques, constituent ainsi un enjeu majeur. Ce constat a amené l’Association VMF et Ateliers d’Art de France à se rapprocher pour mettre en lumière et encourager ces savoir-faire à travers la création du Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti ».

Cette année, le Prix a été décerné à l’Atelier MCO (Menuiseries et Charpentes de l’Ouest) installé en Mayenne qui bénéficiera des 10 000€ de dotation du Prix pour son projet de transmission d’un savoir-faire artisanal d’excellence. Un Prix d’honneur est également remis à la Maison Roze pour son projet de plantation de mûriers et d’élevage de vers à soie. Ces prix seront remis lors d’une cérémonie dédiée au Salon du Patrimoine.