Thématique : Voyages en France Lieux : Hérault

MONTPELLIER: raccourci d’histoire.

 La ville de MONTPELLIERaborde le troisième millénaire, riche de ses dix siècles d’histoire. C’est la seule grande ville dont les origines ne remontent pas à l’Antiquité. Fondée au Xe siècle Montpellier sera terre d’Aragon puis rattachée au royaume de France en 1349. Elle conservera toujours ce dynamisme propre aux plus jeunes cités. De simple domaine agricole, elle devient en quelques siècles une capitale économique et culturelle de tout premier plan.

Au XIIIesiècle, la bourgade de l’époque carolingienne passe au rang ville universitaire et marchande importante. Son école de médecine est la plus célèbre d’Occident avec Salerne en Italie.

Les étudiants y viennent de loin pour écouter des maîtres éminents dans une cité ouverte aux influences des savants arabes et juifs. La démographie fait un bond ; Montpellier devient une grande cité (40.000 habitants), la seconde du royaume de France après Paris (80 000 habitants).

Au XVIesiècle, la ville est une pièce maîtresse de l’administration royale dans le Midi. Les hôtels particuliers y abondent (hôtels de Montcalm, de Jacques-Cœur, de Varennes, de Manse, etc.). La ville s’embellit avec, notamment, au XVIIIesiècle, la promenade du Peyrou et l’Arc de Triomphe ; les alentours voient la construction de nombreuses et superbes «folies », demeures cossues  inspirées des villas vénitiennes

Le XIXesiècle sera celui de la vigne. En devenant une monoculture à gros rendement, elle génère d’immenses fortunes dont les retombées économiques se traduisent par de grands travaux.

La crise du phylloxéra en 1868, ainsi que la surproduction viticole, vont donner un coup d’arrêt.

Au XXesiècle, les années 60 seront marquées par l’arrivée en nombre de populations rapatriées d’Afrique du Nord, les Pieds Noirs qui y trouvent une terre d’accueil. Ils contribuent, avec une énergie de pionniers, aux transformations de la ville. Le 25 mars 1977, Georges Frêche, député et professeur à la faculté de droit, est élu maire. Pendant un quart de siècle il va modeler Montpellier avec la volonté de transformer la ville en métropole moderne ; elle passera en moins de trente ans de la 25eà la 8eplace des villes françaises : aujourd’hui 400.000 habitants dont 100.000 étudiants. Elle devient « la surdouée » et se retrouve aux avant-postes des technologies de l’information, de l’informatique, des biotechnologies qui constituent ses principaux axes de développement.

Notre programme :

J1 : sommes reçus par Jean et Christine VIENNETau château de RAISSACau nord de Béziers –  Visite de la propriété, des collections de faïence ainsi que des œuvres de Christine VIENNET. Déjeuner au château.

Visite de la cathédrale de MAGUELONE, édifice littéralement « posé » entre le canal du Rhône et la mer. La côte n’est pas des plus attirantes, mais Maguelone est un bijou.

Le soir dîner dans un hôtel particulier. Reçus par le Général et Mme F. GAUBERT.

J2 : visite du centre historique de « Montpellier la Splendide » –  l’Ecole de médecine, et 8 hôtels particuliers. Nous avons déjeuné et dîné dans les jardins de l’hôtel Durand chez Cédric Durand qui réhabilite à la force du poignet sa maison familiale.

J3 : visite de « Montpellier la folle» – Les familles fortunées de Montpellier résidant dans les hôtels particuliers du centre historique, ont bâti aux 17° et 18° siècles, dans ce qui était la campagne montpelliéraine et les bois environnants, de vastes demeures cossues, appelées « folies ».

Visite du château d’O

Puis nous avons rejoint le château deFLAUGERGUESoù le comte HENRI DE COLBERTnous a fait les honneurs de sa splendide maison et son parc. Nous y avons déjeuné.

Visite  au château de la MOGERE » entre Flaugergues et la Piscine

Nous nous sommes ensuite rendus à laPISCINE,accueillis par Madame CRUSEet son neveu Raymond de FALGUEROLLES.Ce dernier ,héritier d’une collection d’œuvres d’art exceptionnelle, remet en état cette splendide folie, et ce qualificatif est faible !

Nous y avons dîné dans le parc.

 J4 : sur le chemin du retour  nous avons visité l’abbaye deFONTFROIDE,haut lieu culturel, niché au nord du Parc de la Narbonnaise. Cette propriété appartient à la famille D’ANDOQUE DE SERIEGE.

Toutes ces demeures ont en commun l’énergie incroyable que déploient les propriétaires pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel. Ce travail mérite  notre attention.