Thématique : Voyages à l'étranger Lieux : 0
VMF 64
Voyage centré sur fresques et mosaïques dans la Région d‘Émilie-Romagne, au nord de l’Italie.
20 au 24 septembre 2021
La paisible région italienne Emilia-Romagna,adossée à la chaîne des Apennins, est l’une des plus prospères régions d’Europe. Son destin est lié à la fertile plaine agricole du Pô, ainsi qu’à la via Emilia, route commerciale romaine rectiligne de Milan à Rimini, formant une colonne vertébrale, où s’est développé un chapelet de villes charmantes, jadis opulentes capitales ducales.
Bologneest la capitale dynamique et historique de la région. Une des plus anciennes universités du monde occidental au Moyen-Âge. Bologne « La savante », « La rouge » toute en briques rouges, la « grasse » car très riche par son commerce. Sa Piazza Maggiore est une vaste place bordée de colonnades voûtées, de cafés ainsi que de bâtiments moyenâgeux et renaissance tels que l’hôtel de ville, la fontaine de Neptune et la basilique San Petronio. Les nombreuses tours médiévales de la ville comprennent la tour penchée Asinelli et la tour Garisenda
Ravennefait partie à coup sûr des villes les plus belles d’Italie. La capitale de l’empire romain d’occident jusqu’au Vème siècle, puis capitale du royaume ostrogoth de Théodore, puis capitale de l’empire byzantin en Italie ; Ses fresques et mosaïques ornent un grand nombre de ses bâtiments principaux, comme la basilique octogonale Saint-Vital, la basilique Saint-Apollinaire, datant du VIe siècle, et le mausolée Galla Placidia, en forme de croix. Le mausolée de Théodoric fut érigé au VIe siècle pour le roi Théodoric le Grand : il s’agit d’un tombeau circulaire en pierre, surmonté d’un dôme monolithique.
Parme ;ville universitaire ; elle est célèbre pour son parmesan et son jambon. Son centre-ville est émaillé de divers bâtiments romans tels que le dôme de Parme (cathédrale décorée de fresques) et le baptistère en marbre rose.
Modèneest connue pour son vinaigre balsamique ; son histoire est liée à l’opéra, ainsi que les voitures de sport Ferrari et Lamborghini. Construit au XVIIIe siècle, le palais des musées abrite la galerie Estense, avec des œuvres de Tintoretto et Correggi.
Ferrareest une ville située dans le delta du Pô. La cité actuelle remonte au XIVᵉ siècle, alors qu’elle était gouvernée par la famille d’Este. Son centre historique figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.