Thématique : patrimoine Lieux : Pyrénées-Atlantiques
Visite organisée par la délégation VMF des Pyrénées Atlantiques : Jeudi 27 Mai2021.
Visites conduites par la guide-conférencière Caroline BARROW.
Au XIXe siècle des Anglais puis des Américains fortunés ont bâti à Pau des villas qui témoignent encore de nos jours de leur vie sociale privilégiée. Au nombre de plus de 300 demeures à cette époque il en reste encore plus d’une centaine, pour beaucoup situées dans le prolongement du parc Beaumont, dans le quartier Trespoey. Les architectures soignées de ces villas, souvent d’inspiration anglaise, ainsi que la splendeur de leurs façades et de leurs parcs, témoignent encore de la vie fastueuse de ces Anglo-Saxons qui s’installèrent à Pau, attirés par son climat généreusement vanté par un médecin d’origine écossaise, Alexandre Taylor. Ils érigèrent ces demeures jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Ces villas sont souvent construites dans des matériaux locaux comme les galets du Gave, la pierre d’Arudy et l’ardoise des Pyrénées ; celles qui subsistent n’ont rien perdu de leur lustre, bien que souvent transformées en plusieurs appartements ou devenus le siège de quelque établissement privé ou public.
En outre, nous devons à cette colonie d’hivernants britanniques qui s’installa à Pau le magnifique parcours de golf de Billère, qui fut à l’époque le premier golf continental européen, la création de l’équipage du Pau-Hunt Drag toujours à l’oeuvre dans les campagnes béarnaises pendant les périodes de chasse, ainsi que du Cercle anglais au programme très fourni, entre autre jeux de société. . .
Le programme de la journée comportait la visite de trois d’entre elles, et nous avons bénéficié des commentaires, très intéressants et riches en détails, de notre guide-conférencièreCaroline BARROW, et de plus nous avons eu le grand privilège de visiter l’intérieur de ces demeures.
Villa La PAUSA,
Splendide propriété de F. et A. L. Nous resterons sur place pour un déjeuner cocktail.
Palais SORENTO.
Accueillis par F. et J. de S. nous avons visité cette ancienne ferme béarnaise, qui fut transformée en 1905 en palais italien de goût éclectique, inspiré des constructions vénitiennes, et dont le nom se réfère à une villa italienne située au sud de Naples, sur des falaises dominant le golfe.
Le Castet de L’ARRAY : ce sont les anciennes écuries royales ainsi que la maison du palefrenier, propriété de Mr et Mme B., réaménagées avec goût en demeure de qualité.