Prix départementaux - Prix VMF - Loir-et-Cher
Remise du Premier Prix Départemental et Régional « Le Patrimoine, toute une histoire »
A la classe de CM1 de l’école Jean Zay de Vendôme-Région Centre-Val de Loire
C’était le 28 mai dernier, à Thoré-La-Rochette, près de Vendôme. Dans un frais cadre de verdure avec un écran de hauts arbres, sous le soleil, se détache le Moulin de la Fontaine, et sa masse blanche. Sur la pelouse, une vingtaine d’enfants sagement assis bavarde tranquillement sous le regard de leur maîtresse.
Une belle affiche multicolore est exposée devant le Moulin. Cette affiche, c’est toute une histoire, c’est elle qui sera célébrée tout à l’heure. Elle présente le Moulin et ses abords, la végétation, l’eau du Loir qui coule à côté, et en-dessous 4 enfants qui portent des écriteaux avec ces mots forts : Histoire, Nature, Patrimoine, Culture. Encore en-dessous, cette belle inscription : « En Centre-Val de Loire, la Nature entoure l’Histoire ».
A l’origine de cette affiche, le concours lancé par les VMF auprès des classes de CM1, CM2 et 6ème, avec le slogan « Affiche ton Patrimoine », est l’invitation à s’inspirer d’un monument ou
d’un site de leur patrimoine régional. C’est la classe de CM1 de l’école Jean Zay qui a remporté le prix départemental et régional, après consultation des adhérents VMF de la délégation, des délégués départementaux de la région et de la déléguée régionale VMF. Et c’est le jour de la remise du Prix par Véronique de Vallois, déléguée départementale, qui a porté le projet auprès des écoles. La démarche entreprise par les VMF auprès des jeunes, la qualité du travail des lauréats, l’intérêt du site retenu, ce Moulin de la Fontaine, récemment repris par un couple dynamique Mat Jacob et Monica Santos et lauréat de la Fondation Stéphane Bern en 2019, ont entraîné une grande affluence de personnalités locales, et un public important, pour cet évènement.
Nombreuses félicitations
Véronique de Vallois a remercié les propriétaires des lieux, tous deux artistes, qui ont créé une association « Zone I » (comme i) pour animer le Moulin, classé en zone inondable, donc non habitable, mais qui peut accueillir des activités éphémères, elle a salué Laurent Brillard, maire de Vendôme, et l’inspectrice académique Mme Acquaviva, la conseillère pédagogique Mme Germain, Mme Arruga, adjointe à la mairie de Vendôme, Mme Saulnier adjointe à la mairie de Thoré, et a félicité les élèves et leur maîtresse pour ce beau résultat. Elle a évoqué le souci des VMF de sensibiliser les jeunes élèves à leur patrimoine local : « Pour apprécier son patrimoine, il faut s’arrêter, se poser, ouvrir les yeux, observer, essayer de comprendre, remonter le temps, apprécier le travail de nos anciens, le respecter, l’entretenir, le sauver parfois de la ruine, le passer aux générations suivantes et le faire connaître. Nous sommes tous des « Passeurs ».
Le maire de Vendôme a chaudement félicité les lauréats et leur enseignante, « On ne remporte pas un Prix par hasard … ». Il a souligné la qualité de l’initiative lancée par les VMF qui associe la jeunesse et le patrimoine, « Le patrimoine, c’est vivant, c’est une histoire, c’est aussi l’avenir ». Mme Acquaviva a reconnu la qualité du projet VMF qui permet aux enfants de travailler sur le patrimoine et apporte des outils pédagogiques de qualité.
Edith Dursapt, enseignante de la classe lauréate, a indiqué que d’emblée, les élèves ont été enthousiastes, et ont développé leurs recherches après la sélection du Moulin de la Fontaine. Un vrai travail collectif a été mis en place, avec l’établissement de 4 prototypes d’affiche, le choix des mots clés, et du slogan. Ce fut aussi un travail pluridisciplinaire, avec souci de la rédaction,
approfondissement des connaissances du site, du fonctionnement des moulins et même des risques
d’inondation … Elle mentionne également la coopération qui s’est installée entre les élèves, les
compétences nouvelles en créativité, dessin, qu’ils ont développées … Le montant du Prix a permis la réalisation d’une très belle sortie exceptionnelle, la veille, sur un aérodrome, avec visite des hangars, de la tour de contrôle, et vol dans les nuages grâce au père de leur professeur, ancien pilote du Concorde.
Pour remercier les VMF, les élèves leur ont préparé une surprise. Ils ont présenté un magnifique
acrostiche, avec des petits panneaux qui permettaient de lire « VMF Affiche ton Patrimoine ». Chaque élève avait illustré de couleurs chatoyantes une lettre pour former ce slogan. Un dernier témoignage a été celui de Laure Viossat, Coordinatrice nationale Réseau VMF, venue spécialement de Paris pour assister à cette remise de Prix, il faut dire qu’elle a vécu enfant à Vendôme, et a été élève de l’école Jean Zay …
La remise d’une coupe (qui passe d’une école gagnante à l’autre) par Patrick de Beauregard et pour
aider à financer leur sortie scolaire, la remise d’un beau chèque par le trésorier, Philippe de Gouberville, ont été accompagnés d’applaudissements très enthousiastes. Et les enfants ont conclu
l’évènement en chantant d’une seule voix : « On a appris plein de choses en s’amusant ! Merci
maîtresse ! »
Colette de Wiljes
———–
Mai 2021
12 adhérents VMF lors de cette remise de prix
Marie Anginot
Patrick (Bureau) et Natacha de Beauregard
Pierre-Louis Denizot
Gérard et Catherine Ermisse
Hubert et Dominique Gérardin
Philippe de Gouberville (Bureau)
Olivier et Véronique de Vallois (Déléguée)
Colette de Wiljes
CR Remise du prix départemental et régional 2021 le Patrimoine, toute une histoire