Label VMF Patrimoine historique - Ardèche - Auvergne-Rhône-Alpes

La première référence écrite qui soit parvenue jusqu’à nous est un hommage de 1302 de Jean de Châteauneuf, damoiseau, pour ses fiefs et métaieries de Rozési dans le mandement de Rochefort. Il est probable que le château ait été très endommagé pendant la guerre de Cent ans, ce qui conduisit en 1477 les descendants de Jean de Châteauneuf à vendre la terre de Rosières à Dragonnet de Burine (ou Bury), notaire à Boucieu-le-Roi.

Ce dernier avait comme descendant en 1580 Pierre de Rosières. Son fils, Christophe de Rosières, obtint en 1637 l’érection de son fief de Rosières en seigneurie indépendante, issue du démembrement de la seigneurie de Rochefort, avec droit de haute et basse justice, de cense et double cense et de guet et de garde et autres en usage dans le pays.

Le château passa dans différentes familles jusqu’en 1743.

Le château de Rosières est situé à 2 km du village de Saint-Félicien, sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de la Daronne, avec une vue sur le village de Pailharès à l’Ouest, la tour d’observation de Rochefort (Xe siècle) au Sud et la vallée du Rhône, le Vercors et les Écrins à l’Est. Il est entouré d’une levée de terre semi-circulaire d’environ 160 mètres de diamètre qui présente des restes de fortifications et sur laquelle ont été aménagés des jardins en terrasse. Le château principal, probablement en majeure partie du XVe siècle, présente deux tours du côté nord. Il aurait eu deux étages supplémentaires à la fin du XVIIIe siècle. Côté nord, un corps de ferme présente une autre tour, qui pourrait être un vestige du château originel du XIIe ou XIIIe siècle. On note également côté Est une chapelle du XVIIe siècle.