Label VMF Patrimoine historique - Hérault - Occitanie
Pour surveiller la vallée de l’Orb — qu’ils mettent en valeur par la viticulture — les moines de Joncels construisent sur ce site une maison forte. L’époque de la construction est confuse : XIIe ou XIIIe siècle. Cet édifice est le noyau du château visible aujourd’hui.
Lors de la Guerre de Cent Ans, les grandes compagnies ravagent la région. En 1370, Cazilhac est occupé et pillé. Les grandes épidémies de peste achèvent de ruiner les lieux, notamment lors de la peste noire de 1348 et en 1465.
En 1512, la famille de Peyrottes achète Cazilhac qu’elle reconstruit au cours du XVIe siècle. La terre est alors mentionnée comme une seigneurie.
Cazilhac n’échappe cependant pas aux guerres de religion. À la suite des soubresauts de la « question protestante », le château est rasé en février 1627 sur ordre du duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc.
Les Peyrottes ne se découragent pas et reconstruisent un nouvel édifice. Ils conservent le domaine jusqu’à la Révolution.
En 1790, le hameau et le château de Cazilhac sont rattachés à la commune de Camplong. En 1844, un nouveau découpage territorial donne naissance à la commune de Saint-Martin-d’Orb (rebaptisée ultérieurement Le-Bousquet-d’Orb), laquelle comprend le hameau et le château de Cazilhac.
C’est à cette époque qu’apparaît un nouveau propriétaire, l’économiste et homme politique Michel Chevalier (1806-1879), dont l’influence sur le domaine et son exploitation viticole est déterminante. Soucieux de productivité, Michel Chevalier fait notamment construire un aqueduc vers 1851 pour alimenter les jardins, irriguer les terres et amener l’eau à la ferme du château.
©Wikipedia