Label VMF Patrimoine historique - Aveyron - Occitanie

© Château fort et manoir

La famille De Lévézou, aujourd’hui l’une des plus anciennes de France, fonda le château-fort ou « château neuf » (castel-nau), dont l’existence est attestée dès le XIème siècle. En 1289, Bernard de Lévézou et Hugues d’Arpajon sont en conflit pour la possession de Castelnau.
Un duel judiciaire a lieu le 3 mai 1289. A l’issue du combat Lévézou doit céder la place à Arpajon.

La maison d’Arpajon deviendra peu à peu la plus puissante famille du Rouergue, mais Castelnau n’est pas sa résidence principale. Sous sa domination de 1289 à 1758, Castelnau connaîtra des périodes de paix et des périodes de troubles : la guerre de cent ans, l’occupation anglaise à la suite du traité de Brétigny (1360) … Avec la fin de la guerre de cent ans, Castelnau, comme tout le Rouergue, vit une période de relative prospérité et s’entoure de remparts.
Les remparts resserviront pendant les guerres de religion (1556-1632). Les Arpajon de Castelnau deviennent chefs de guerre du parti protestant dont Millau est l’un des plus actifs bastions.

En 1759, à Versailles, Louis XV crée le marquisat se Pégayrolles, dont Castelnau devient le chef-lieu et le confère à Etienne Hypolite de Pégayrolles, président au parlement de Toulouse.
Contrairement aux Arpajon, le président de Pégayrolles réside dans son château à Castelnau, qu’il remet au goût du jour.

Source: commune de Castelnau-Pégayrols