Prix nationaux - Prix VMF - Centre-Val de Loire - Eure-et-Loir
Le Prix VMF – Groupe Immobilier Mercure d’une valeur de 5 000 €, est remis aux propriétaires du château de Bouthonvilliers (Eure-et-Loir).
Grande gentilhommière des XVIe et XVIIe siècles, le château de Bouthonvilliers est situé dans le Dunois, ou plus exactement dans le Perche Goët, pays charmant qui sépare la Beauce du Perche. Un magnifique massif forestier, de plus de 100 hectares et un beau parc à l’anglaise planté d’arbres remarquables, entourent cette demeure autrefois appelée Boscovilore (Maison des bois). Le château se compose d’un corps central qu’accostent deux pavillons latéraux. Ces pavillons caractérisés par un œil-de-bœuf central, bâtis au XVIe siècle, sont, avec le colombier, les seuls éléments subsistant du château primitif qui était entouré de douves. La partie centrale détruite par un incendie à la fin du XVIIème siècle fût reconstruite en 1768. L’harmonie des façades est assurée par l’uniformité des percements, qui datent du XVIIIe siècle. Un grand potager d’un hectare, clos par un mur en torchis recouvert d’une toiture en ardoise ainsi qu’un étang avec un lavoir est construit à cette époque et complète le domaine. Nichée dans un petit parc à la française et entouré d’une charmante roseraie, une remarquable serre Guillot-Pelletier est installée dans le parc du château de Bouthonvilliers aux alentours de 1870. L’élégance de son architecture symétrique, vaut à Bouthonvilliers d’être classé au titre des Monuments historiques.
Après la mort de son père, Édouard de Verdun hérite du domaine en 2015. Il quitte les Antilles où il vivait depuis 8 ans et s’installe à Bouthonvillliers avec sa femme Alexia et ses trois jeunes enfants. Afin de restaurer et entretenir le château, il crée une entreprise de location saisonnière et de réceptions. Le Prix VMF – Groupe Immobilier Mercure d’un montant de 5 000 euros vient saluer cet engagement et servira à financer les travaux urgents sur la toiture du logis principal qui n’a pas été reprise depuis 100 ans. Édouard et Alexia souhaitent également restaurer la magnifique serre du jardin pour y organiser des événements et développer les séminaires d’entreprise au château en proposant des formations d’équicoaching sur place avec les chevaux du domaine.