Prix régionaux - Prix VMF - Pays de la Loire

Massive construction des XVe au XVIIe qui présentent l’évolution architecturale et technique à travers les siècles.Un premier bâtiment construit au XVe est doublé d’un second en parallèle. Prévu au départ perpendiculaire au précédent, la charpente est donc emprisonnée sous celle d’un bâtiment en équerre. Elle est un superbe travail de compagnons charpentiers.

Côté jardin, la façade est accompagnée de 2 pavillons au XVIe, côté parc la façade est accompagnée d’un pavillon XVIIe et d’un pavillon contenant la chapelle au XVIIIe. Les bâtiments les plus vieux portent des meurtrières, l’ensemble des façades est harmonisé au milieu XVIIIe en ouvrant des lucarnes et des fenêtres et en ajoutant des bandeaux de tuffeau.

Le château de Martigné est la possession des Bréhier, originaires de l’Anjou dès la fin du XVe siècle. La seigneurie est acquise à la fin du XVIe siècle par Nicolas de Tronchay, puis par Félix de Samson qui y fonde une chapelle en 1678. Le château de Martigné est vendu comme bien national à la Révolution, puis devient la propriété de Clément-Jacques Goupil, naturaliste et député de la Sarthe sous Louis-Philippe.