Thématique : Visites Lieux : Pyrénées-Atlantiques
le
Samedi le 12 Septembre à 15h au château Mesplès à St Goin (64).
Les propriétaires , nous ont fait une belle présentation de leur château . A l’issue de la visite un goûter a été offert, suivi de la remise d’un prix VMF 64 départemental de 2000€ aux propriétaires afin de les encourager à poursuivre les travaux de restauration.Chaque année nous remettons un prix grâce aux quelques bénéfices des sorties , particulièrement des voyages et des ristournes des cotisations versées par Paris. 2020 sera une année maigre!!!! Mais cependant on peut compter quelques fois sur la générosité de certains d’entre vous. Un des adhérent sensibilisé par le courage des propriétaires du château de Mesplès ,leur a offert un magnifique lustre du XVIIIè .
>>> En 1717 le Baron Jean Anchot de Mesplès-Esquile transforme radicalement l’antique Maison Seigneuriale de Anhanh, qui jadis accueillit Gaston Phébus et Alienor de Comminges lors de la tournée d‘hommage du jeune Prince, en un château Régence innovant dans le style et la conception.
Jean Anchot de Mesplès obtint le titre de Marquis par lettre patente du Roi Louis XV.
Président à mortier au Parlement de Navarre, il épouse Magdeleine d’Aros d’Argelos en 1717 et se hisse au rang des plus grandes familles aristocratiques de la Région. Cela lui permettra de marier leur fils Jean César à Angélique Roux de Gaubert fille du président du Parlement de Navarre et petite fille du Marquis de Lons.
Sans postérité le Marquisat sera vendu en 1822 par la Marquise de Verthamont à Jean Emmanuel Lagarde riche bourgeois Oloronais ayant fait fortune à Cadix.
Vers 1880, le château est exploité en hôtel de luxe pour la belle société paloise avec tennis, golf et devient un haut lieu de la pêche au saumon et de la chasse au chevreuil.
Après la seconde mondiale, le château accueille des enfants de réfugiés espagnols jusqu’en 1952, puis sera un lieu de colonie de vacances.
Fermé et laissé à l’abandon depuis les années 1980, le domaine est acheté en 2014 et fait l’objet d’importantes rénovations. Frédéric Berteils et Serge Peyroutet, s’efforcent de le faire renaître.
Voici le thème de la prochaine journée du patrimoine :
« Le Samedi 19 Septembre 2020, au village de St-Goin, le Baron a chargé deux Gentilshommes du pays, d’organiser un concert de musique, afin d’accueillir au sein du luxueux Château, la Reine et ses soldats, C’est un voyage dans le temps qui se profile à l’horizon. Le château était en ruine, mais depuis quelques années, deux Gentilshommes s’efforcent de le faire renaître. Aujourd’hui, il est prêt pour accueillir une tête couronnée. Un château, une Reine,des soldats, de la musique ancienne, tout est prêt pour un voyage dans le temps ».