Thématique : Voyages en France Lieux : Hérault
Ce voyage prévu du 26 au 29 septembre 2020 , qui aura été annulé suite aux décisions préfectorales de l’Hérault en raison de la pandémie, nous laissera énormément de regrets.
Toutefois le programme est archi-bouclé et une option est déjà prose pour l’an prochain.
Voici quel programme nous attendra donc en 2021.
J + 1 : « La très riche abbaye de Fontfroide ».
Accueil par la comtesse Nicolas de Chevron-Villette née d’Andoque qui assure la direction de ce site familial. Déjeuner sur place.
Après Fontfroide il est prévu une halte pour visiter la cathédrale de Maguelone, édifice littéralement « posé » sur la mer. La cote dans cette région est loin d’être attirante, mais Maguelone est un oasis.
J + 2 : « Montpellier la folle »
Les familles fortunées de Montpellier résidant dans les hôtels particuliers du centre historique, ont bâti aux 17° et 18° siècles dans ce qui était la campagne montpelliéraine de vaste demeures profitant de la fraicheur des « feuilles ou du feuillage» des bois environnants, d’où l’expression « folies ». Mais une autre folie a envahi la ville qui s’est développée de façon exponentielle, d’où la création de quartiers modernes pour lesquels il a été fait appel à des architectes de renom en particulier Ricardo Bofill. Nous traverserons son quartier, très théâtral. D’autres sont futuristes Toujours est-il que les folies sont aujourd’hui noyées dans cette modernité déconcertante. Fort heureusement elles sont protégées par de grands parcs.
9h30, Visite du château d’O. Cette magnifique demeure, propriété du Conseil général, nous sera présentée par le général François Gaubert qui, outre l’histoire de cette folie, en profitera pour nous exposer de façon « panoramique » l’histoire de la ville.
Puis ce sera lechâteau de Flaugergues, bâtiment 17°, où le comte Henri de Colbert fera les honneurs de sa splendide maison et son parc. Nous y déjeunerons.
A 15h nous sommes attendus par le comte Gaston de Saporta qui à son tour nous fera visiter la Mogère, propriété cousine germaine de Flaugergues.
A 17h, c’est à la Piscineque nous nous rendons où nous serons accueillis par Madame Cruse et son neveu Raymond de Falguerolles. Ce dernier héritier d’une collection d’œuvres d’art exceptionnelle remet en état cette folie à comparer à l’hôtel Camondo à Paris. Le mot splendide est faible.
J + 3 :« Montpellier la splendide »
Journée consacrée à la visite du centre historique sous la houlette deClotildeCichopstepski, jeune guide passionnante qui tour à tour nous amènera à l’Ecole de médecine, au Pérou et dans de beaux hôtels particuliers, citons l’hôtel de Mirman chez Madame Auché-Hédou, l’hôtel Haguenotchez Isabelle de Parseval, l’hôtel Cambacèreschez Monsieur et Madame Romieu, l’hôtel Durandchez Cédric Durand qui réhabilite à la force du poignet cette belle maison familiale où nous déjeunerons.
J + 4 : : « en revenant de Montpellier »
En route pour Béziers au château de Raissac( 10mn du centre de Béziers) où nous sommes attendus par Jean et Christine Viennet. Nous visiterons la propriété, sa collection de faïence ainsi que les œuvres de Christine Viennet que l’on retrouve dans les belles boutiques des musées des arts décoratifs, Bordeaux, Strasbourg entre autres…
Nous déjeunerons au château, sous la direction de Jean Viennet en tant que grand chef cuisinier, avant de nous séparer.
Nous sommes confiants tout en croisant les doigts