Vous voulez transmettre un ou des biens après votre décès ? Faites un legs aux VMF
Le legs est une disposition prise dans un testament, chez un notaire ou non, qui ne prend effet qu’après votre décès, au moment de votre succession. Il peut être modifié avant, comme vous le souhaitez.
Types de biens :
Vous pouvez faire un legs aux VMF de tout type de biens (immobilier, patrimoine financier, bijou, œuvre d’art, droits d’auteur…), sans montant minimum.
Fiscalité :
L’association est habilitée à recevoir des legs et dispensée de droits et de frais de mutation.
Vous voulez transmettre un ou des biens de votre vivant ? Faites une donation aux VMF
La donation est un acte notarié réalisé de votre vivant par lequel vous transmettez un ou plusieurs biens de façon immédiate et irrévocable.
Types de biens :
Vous pouvez faire une donation aux VMF d’un bien immobilier (maison, terrain, local commercial…) libre ou de l’usufruit de celui-ci s’il est occupé, ainsi que de biens mobiliers (somme d’argent, bons du trésor, meubles, objets d’art, bijoux…).
Fiscalité :
Votre donation aux VMF est totalement exonérée de frais de notaire. Votre donation est déductible de vos impôts à hauteur de 66% de sa valeur, au titre de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable. L’excédent peut être reporté durant 5 ans) ou au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Responsable des Dons et Legs au sein de l’Association VMF, j’ai à cœur d’accompagner les personnes qui nous sollicitent dans une démarche successorale philanthropique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions que nous menons ou bien échanger sur votre histoire et vos attentes, je reste entièrement à votre écoute et serais heureuse de vous accueillir ou de venir à votre rencontre. N’hésitez pas à me contacter !
Constance Demartial – constance.demartial@vmfpatrimoine.org
RECEVEZ NOTRE BROCHURE « LEGS ET DONATIONS »
gratuitement et sans engagement. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.