60 ans ! Un bel anniversaire !
Par cette belle et chaude journée d’été du 21 août 2018, les 120 participants à notre 122eme sortie culturelle ont plébiscité la variété de la visite du jour.
Nos chemins nous ont conduits vers le château de Masseuil chez Monsieur et Madame de Viron, qui nous ont ouvert très généreusement leur magnifique propriété qui domine la vallée de l’Auxance.
Masseuil
Puis ce fut le village de Lavausseau avec la visite de la commanderie de Saint-Jean et l’activité ancestrale de la tannerie. Une découverte intéressante du patrimoine artisanale qui a fait la réputation de ce village et qui est restée jusqu’à il y a deux ans la dernière tannerie en activité dans la Vienne
Lavausseau
.
La responsable de l’animation locale a su nous communiquer sa passion et son enthousiasme pour cet artisanat exigeant.
Un sympathique déjeuner autour d’un buffet servi par un restaurateur local nous a tous réunis pour un moment de détente.
Puis ce fut la découverte impressionnante de la propriété du Lac appartenant à Ivan de Mascureau , maison noble acquise il y a cinq ans avec son épouse. Une très courageuse restauration entreprise sur un long terme qui a marqué tous les esprits et a suscité l’admiration de tous les visiteurs. Un rafraîchissement servi avec grande gentillesse par les enfants du propriétaire nous a quelque peu soulagés de la chaleur estivale !
Le Lac
Peu après nous contemplions le château donjon d’avant on , sauvé de la ruine en 2000 par Monsieur et Madame Youx. Ils nous ont exposé avec précision les différentes restaurations des bâtiments et nous ont permis d’admirer dans leur salle à manger les très anciens et originaux papiers peints relatant des scènes bucoliques.
Enfin nous nous sommes rendus au château de Vayres, lieu de la fondation de la délégation de la Vienne en 1958 par M Jean de Beaumont, propriétaire alors des lieux qui fut donc notre 1 er délégué .
Nous y avons admiré les impressionnants travaux de restauration entrepris par les actuels propriétaires Monsieur et Madame Philippe Mercier. Grace à eux , ce manoir aura une pérennité assurée .
Le Pigeonnier, (offert par Anne d’Autriche lors d’un passage à Vayres avec le très jeune Louis XIV et Mazarin) est considéré comme un des plus grand de France encore en état de fonctionnement, 2620 cases. Il possède une très belle charpente en ombrelle en châtaignier flotté mais nécessite urgemment des travaux de consolidation au niveau de son encorbellement.
En fin de visite des lieux nous avons pu décerner deux prix à l’occasion du 60e anniversaire des VMF; L’un à Monsieur et Madame Jean de La Messelière en participation à la restauration des tours du château de La Messelière, le second en prix d’encouragement à Ivan de Mascureau pour la restauration du Lac. Ce dernier prix a particulièrement fait plaisir à l’assistance dont chacun a pu mesurer l’ampleur de la tâche entreprise lors de la visite de cette journée.
Cette sortie culturelle s’est conclue par un délicieux cocktail offert très généreusement par Monsieur Madame Mercier.
Si nous devions décrire ce qui fait le « ciment » ou le cœur vivant des Vieilles Maisons Françaises, nous pourrions dire : amour du patrimoine, partage, générosité et amitié.
Longue vie aux VMF !
Visite préparée par Marie-Laurence de Mascureau et Alix de Clercq