Du Samedi 21 au Dimanche 22 septembre 2019
Thème 2019 : « Arts et divertissements »
Pour la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs de découvrir le patrimoine sous l’angle des arts et du divertissement à travers les spectacles, les fêtes, les sports, les jeux et les jouets notamment.
Les adhérents ouvrent leur porte partout en France
L’Association VMF, partenaire de ces Journées depuis leur création, propose à ses adhérents d’ouvrir leur propriété au public et de mettre en valeur leurs initiatives au sein de son réseau.
Un événement incontournable depuis plus de 30 ans
Les
« Journées Européennes du Patrimoine » sont une
manifestation créée en 1983 par le Ministère de la Culture et de la
Communication. Cet événement se déroule chaque année durant le troisième
week-end de septembre et permet aux visiteurs de visiter des édifices publics
et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant ainsi leurs
« coulisses » ou des collections
« secrètes ».
Les établissements régulièrement ouverts aux publics participent également à
ces journées en proposant des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations
théâtrales, circuits à thème…
Une dimension européenne
Depuis 1991, ces journées ont pris une dimension européenne et les 50 États de la Convention culturelle européenne y participent chaque année. Cette action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne permet la présentation de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle au public de monuments historiques dans toute l’Europe.
Un thème différent chaque année
Depuis 1995 un thème est défini chaque année pour fédérer les initiatives locales et mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Ces thématiques favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières.
Les « Journées européennes du Patrimoine » sont l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine et permettent de faire connaître l’action des pouvoirs publics et des acteurs agissant quotidiennement pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine