Prix nationaux - Prix VMF - Calvados - Normandie

UN HAUT LIEU DU PROTESTANTISME DU PAYS D’AUGE

Les premiers occupants du manoir de la Chapelle, hugenots, en font un haut lieu du protestantisme en Pays d’Auge et développent le site. À la Révolution, le manoir est vendu, transformé en exploitation agricole et le domaine est morcelé.

État actuel

UN ENSEMBLE DE DÉCOR PEINT EXEMPLAIRE

Les propriétaires actuels achètent le manoir en 1988 et lancent des travaux afin de redonner son éclat à cette maison en colombages. La totalité de la toiture est reprise avec le réemploi des tuiles d’origine. Les cheminées, huisseries, vitraux et dallages sont restaurés.

Le manoir possède des décors peints exceptionnels : des rinceaux de feuillage agrémentés de fleurs et fruits se déploient au-dessus d’un soubassement traité en larges stries et mouchetures. Le décor des poutres et solives fait alterner panier de fleurs et bouquets. Ces fresques et décors peints doivent être consolidés afin de conserver tout leur éclat.

Le prix VMF Fonds de dotation Belle Main, d’une valeur de 5 000 €, permettra la restauration des fresques et décors peints de la grande salle du rez-de-chaussée.

Manoir pendant les travaux
Poutres peintes

Manoir de la Chapelle

  • Manoir du XVIIe siècle
  • Classé au titre des Monuments historiques en 2004
  • Propriété privée