Prix nationaux - Prix VMF - Aveyron - Occitanie
UNE GRANGE MONASTIQUE DONT LES FONCTIONS DÉFENSIVES AVAIENT PERDU LEUR UTILITÉ
Le château de Galinières est une importante grange monastique cistercienne, construite au XIIe siècle, dépendant à l’abbaye de Bonneval. Fortifié au XIVe, il servait à engranger les récoltes. Assailli par les protestants pendant les guerres de Religion, Galinières est ensuite vendu comme bien national en 1791.
Ce domaine, à l’allure de forteresse, se compose du donjon, d’une hauteur initiale de 60 m, dont il ne subsiste que 35 m, et d’un corps de logis flanqué de deux tours d’enceinte. S’y ajoutent deux parties annexes : une bergerie et un logis de garde-bois.
UN ACHAT COUP DE COEUR
En 1982, le corps de logis est totalement en ruine et envahi par la végétation ; le donjon, fissuré et en partie effondré, a conservé trois belles salles voûtées ; le chemin de ronde a disparu. Inutilisée depuis 30 ans, la bergerie s’écroule, tout comme le logis du garde-bois.
Tombés sous le charme de ce domaine fortifié, M. et Mme Denoual entreprennent une importante restauration, malgré l’absence de subventions. Ils commencent les travaux par le donjon : reprise des façades, étanchéité des arases, mise en place de la galerie en bois sur la façade sud et remise en état de la toiture en lauzes calcaires. Puis ils restaurent la toiture du corps de logis et de la bergerie.