Prix nationaux - Prix VMF - Aube - Grand Est
UNE SEIGNEURIE MÉDIÉVALE TOMBÉE EN RUINE
En 1586, Louis Le Mairat, maire de Troyes, fidèle au roi Henri III, obtient l’autorisation d’entourer sa maison seigneuriale de murs, fossés et pont-levis, afin de la mettre à l’abri « des pilleurs et vagabonds ». Les poternes, les trois tours d’angle, la double rangée de douves et tous les murs extérieurs des communs datent de cette époque.
Au début du XVIIIe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec la construction du corps de logis et de profondes modifications sont apportées à la façade des communs, afin d’en faire une résidence de plaisance. En 1762 débutent l’aménagement du jardin et la mise en eau des fossés du château.
Durant la Seconde Guerre mondiale, cette demeure sert de maison de convalescence aux cavaliers allemands, et échappe de ce fait aux bombardements alliés. Après le décès de la marquise de Chavaudon en 1974, le château se retrouve dans un état déplorable, son patrimoine est dispersé et sa destruction envisagée faute d’acquéreur.
UN DÉFI POUR LES NOUVEAUX ACQUÉREURS
Le 27 juillet 1983, M. et Mme Paupe s’en portent acquéreurs, acceptant pour cela de se séparer d’une ferme en forêt d’Othe qu’ils venaient de finir de restaurer. A partir de cette date et sans discontinue, le couple entreprend d’énormes travaux de rénovation : réfection totale des toitures, restauration des parquets et boiseries des pièces de réception, réparation et réfection des 127 fenêtres et portes du château, des escaliers et autres travaux de menuiserie.
Vingt-sept années de labeur réalisé grâce à l’appui de leur famille, mais également d’étudiants et de jeunes entreprises apportant une gaieté et une ambiance extraordinaire sur tout le chantier.
Daniel Juvenelle, délégué VMF de l’Aube ajoute : « Je dois avouer que l’ampleur des travaux réalisés est à la hauteur de la passion et de l’engagement de Madame et Monsieur Paupe et leur famille. En effet, cette bâtisse, en ruine il y a 30 ans, a retrouvé toute sa beauté du XVIe siècle. »
UNE RESTAURATION REMARQUABLE MAIS LOIN D’ÊTRE TERMINÉE
Ce Grand Prix VMF récompense la restauration de ce château, que les propriétaires ont réussi à faire protéger au titre des Monuments historiques. Il permettra d’encourager la suite des travaux de cette magnifique demeure, notamment la réfection de la toiture et des fenêtres mansardées du château, le ravalement de plusieurs façades et la lourde restauration de la glacière située dans le parc.