Magazine n°265 – Janvier 2016

Depuis la butte Sainte-Croix, berceau de la ville dominant le confluent de la Seille et de la Moselle, jusqu’au Centre Pompidou-Metz, pierre d’angle du nouveau quartier de l’Amphithéâtre conquis sur d’anciennes friches ferroviaires, Metz dessine un parcours urbain à travers une histoire très ancienne, où toutes les époques et tous les types de patrimoine sont représentés.

Métropole religieuse, opulente cité marchande, place stratégique, république, ville impériale puis française, « vitrine » des territoires annexés entre 1871 et 1918… Au fil des siècles, la cité s’est imposée comme un carrefour largement ouvert sur l’Europe.

Catégorie :

NOTRE DOSSIER CENTRAL

METZ, CARREFOUR DE L’HISTOIRE

Revue-VMF-265_Metz_Intro
Depuis la butte Sainte-Croix, berceau de la ville dominant le confluent de la Seille et de la Moselle, jusqu’au Centre Pompidou-Metz, pierre d’angle du nouveau quartier de l’Amphithéâtre conquis sur d’anciennes friches ferroviaires, Metz dessine un parcours urbain à travers une histoire très ancienne, où toutes les époques et tous les types de patrimoine sont représentés. Métropole religieuse, opulente cité marchande, place stratégique, république, ville impériale puis française, « vitrine » des territoires annexés entre 1871 et 1918… Au fil des siècles, la cité s’est imposée comme un carrefour largement ouvert sur l’Europe.

PROMENADE BUISSONNIÈRE À METZ

Revue-VMF-265_Metz_Tourisme bd

PORTES OUVERTES À BOUSSAC

LE CHÂTEAU DE LA DAME À LA LICORNE

Revue-VMF-265_Metz_Boussac
Ancienne forteresse médiévale en terre creusoise, le château de Boussac, classé au titre des Monuments historiques en 1930, a connu un millénaire de péripéties et de métamorphoses. En 1965, Bernadette et Lucien Blondeau s’éprennent de l’austère bâtisse menacée de ruine qui avait abrité la célèbre tenture de La Dame à la Licorne découverte en 1841 par George Sand. Avec eux, le château fort devient une habitation peuplée de surprenantes collections et un écrin pour l’art de la tapisserie qui fit la renommée d’Aubusson.

ACTU DU PATRIMOINE

ENTREPRISES DU PATRIMOINE : UN SECTEUR ÉCONOMIQUE AUSSI DYNAMIQUE QUE FRAGILE.

À l’occasion du Salon du patrimoine, organisé en novembre dernier à Paris, son propriétaire, le syndicat Ateliers d’art de France, a publié une étude économique éclairante sur les entreprises du secteur. État des lieux.

evue-VMF-265_Metz_Actus_Debat

Dans l’atelier de litherie de Claire Ryder, à Paris
© Matthieu Gauchet / Atelier Ryder

 

Montant

9,90