Thématique : Activités Lieux : Drôme
VMF Drôme
VALENCE HORS DES REMPARTS
Jeudi 30 mars 2023
Fin mars, 35 adhérents des VMF Drôme se sont retrouvés pour une journée à Valence, chef-lieu du département. Organisée par Nora de SAINT ROMAIN, du comité VMF Drôme, la journée permettait de découvrir une partie de Valence, ville importante et pourtant souvent méconnue car peu touristique. Et pourtant…
Rendez-vous donc à 10h30 devant l’église SAINTE CATHERINE. Après le mot d’accueil d’Huguette FLEURIOT, déléguée de la Drôme, nous découvrons cette église construite en 1956 par l’architecte Henri JOULIE, prix de ROME d’architecture . Son petit- fils Thomas, architecte lui-même (Atelier d’architecture JOULIE à Valence) nous fait revivre la construction de l’édifice . A l’époque, la ville s’étend très rapidement vers le sud. La population augmente, les immeubles poussent comme des champignons et la communauté s’organise pour construire une église sur cette paroisse créée en 1938 par Mgr PIC. Les moyens sont faibles et l’église qui bénéficie d’un grand terrain sera construite en parpaings et en béton. Capable de contenir environ 700 fidèles, elle a l’avantage d’avoir des salles annexes pour les activités de la communauté et un clocher métallique. Un chemin de croix et des œuvres d’art du XXIème siècle ont été offertes par Elisabeth VANDEVOORDE, artiste peintre. La visite se termine par un échange avec le père POUZIN , curé de cette paroisse.
Après une halte chez SCOOK, l’école de cuisine de Anne-Sophie PIC ( 3 fourchettes au guide Michelin), pratiquement en face de l’église, nous nous dirigeons vers le restaurant « JACK et JILL ». Moment de convivialité et d’échange, Huguette en profite pour faire le point sur les activités de l’année et l’évolution de l’Association.
Nous quittons à pied le restaurant à travers le jardin des Trinitaires (ancienne propriété de l’ordre des Trinitaires) et le long des canaux vers le Champ de Mars qui va nous passionner tout l’après-midi. Nora, longtemps guide pour « Valence Ville d’Art et d’Histoire », nous retrace l’évolution de la ville au XIXème siècle. Valence a toujours été une ville de garnison, entourée de fortifications qui furent démolies en 1842 . Le milieu du XIXème siècle marque l’ouverture et la transformation de la ville . Les grands boulevards (comme à Paris) , la jonction avec l’Ardèche grâce au pont de l’ingénieur SEGUIN en 1830 et la mise en valeur du Champ de Mars. Créé en 1773, situé en centre-ville, l’esplanade fait 300 m de long sur 100 m de large . C’est le lieu privilégié des promeneurs. Sa vue sur les montagnes Ardéchoises ( le Vivarais) et en particulier sur les ruines du château de CRUSSOL offre un panorama grandiose.
Ce fut le lieu de rassemblement des gardes républicains dont Bonaparte faisait partie, affecté en 1785-1786 au régiment d’artillerie .Une imposante statue du général CHAMPIONNET , commandant en chef de l’armée de ROME, mort à 37 ans en 1800, érigée en 1848, trône au nord du Champ.
Le train arrive à Valence en 1854. La gare actuelle est construite en 1865 en remplacement de l’ancienne et le kiosque à musique PEYNET est construit en 1862 dans l’alignement de la gare, par Eugène POITOUX, architecte des hospices civils et militaires de valence. Classé monument historique en 1982, il participe à la mise en valeur de l’esplanade au XIXème.
En contrebas du Champ de Mars, une parcelle de 7 ha descendant vers le Rhône est achetée par la ville en 1900 et deviendra le parc JOUVET, un magnifique jardin du nom du bienfaiteur ayant financé le rachat .
Vers 17h00, les adhérents se quittent très heureux de ce voyage dans un passé pas si lointain mais néanmoins important car il a transformé la cité en ville moderne.