Thématique : patrimoine Lieux : Rhône

Nous avions rendez-vous à l’Hôtel de l’Abbaye, notre point de départ, pour découvrir trois hauts lieux au centre de la Presqu’ile, entre Saône et Rhône. Nous étions accompagnés par notre guide, Nicolas Bruno Jacquet, historien de l’architecture.

Nous commençons par la visite de l’Hôtel Dieu. Derrière l’homogénéité apparente de l’immense façade, édifiée par l’architecte Soufflot, nous découvrons neuf cours et différentes ailes, dont la construction s’étale sur près de quatre siècles, du 17e à la récente réhabilitation. La visite se termine sous la coupole autour d’une boisson chaude.

Dîner au restaurant de l’hôtel en compagnie de Bénédicte Cottin, déléguée du Rhône, qui nous a fait un exposé sur l’histoire de Lyon.

Lundi matin, visite du quartier d’Ainay et de son abbatiale Saint-Martin, édifiée à la fin du 11e siècle, qui conserve la mémoire des martyrs chrétiens de l’antiquité. Notre guide nous explique les projets d’Antoine Michel Perrache à la fin du 18e siècle pour réaliser une gare fluviale entre Rhône et Saône et l’assainissement des terrains marécageux.

Après le déjeuner chez Georges, visite de l’ancienne gare de Perrache et du centre d’échanges train-autoroute. Puis nous accédons aux jardins suspendus au dessus de la gare qui offrent une large vue panoramique sur Lyon. Nous terminons la journée au travers des anciennes prisons transformées en université et logements.