Thématique : Randonnées Lieux : Corrèze

Le temps était idéal pour ce rendez-vous aux confins de la Corrèze, de la Haute Vienne et de la Creuse. C’est hélas un endroit que nous fréquentons peu : son éloignement et l’absence d’un nombre suffisant de propriétés à visiter l’expliquent.

Mais c’est une contrée pittoresque, se prêtant bien à des balades pédestres, et l’affluence que nous avons connue le montre bien : une grosse cinquantaine de participants, motivés et de toutes générations.

Bien qu’appartenant au Plateau de Millevaches, les alentours de Tarnac s’apparentent en fait beaucoup plus aux Monedieres, avec une alternance de puys et de vallées profondes. Ainsi s’explique la relative difficulté d’un circuit dont, pourtant, le dénivelé entre points haut et bas maxima n’excède pas les 180 mètres. Mais, en pratique, et quelques grognements en résultent, ce sont plusieurs fois ces quelques 180 mètres qu’il faut affronter…

Chacun à son rythme, tous ont malgré tout effectué le parcours plaisant où se mélangent prés et bois profonds, vastes points de vue et ruisseaux à l’eau bien claire.

Avec deux points d’intérêt patrimonial évidents et appréciés : les deux châteaux du Mazeau ( en Haute Vienne) et de Tarnac, que leurs propriétaires respectifs, Mme du Montant, et M. et Mme de Kerdrel, nous ont aimablement permis d’approcher.

Deux demeures bien différentes, quoique pratiquement contemporaines : le Mazeau, encore marquée par le besoin de se fortifier, et Tarnac, déjà fort résidentiel, pur exemple du style Louis XIII naissant.

Dans le parc de Tarnac, un pot de départ a clôturé cette balade, en même temps que nos activités VMF de l’année 2022.