Thématique : Visites Lieux : Haute-Savoie
Le 4 mai 2022, sous la houlette de Christine Boymond-Lasserre, guide patentée de Chamonix, nous sommes partis à la découverte des lieux mythiques de Chamonix, de son histoire, de son développement touristique débutant avec la venue dans la vallée de Napoléon III à la suite du rattachement de la Savoie à la France.
Rassemblés à la petite gare du Montenvers – départ du petit train montant à la mer de glace – notre guide nous a conduits devant la gare de la SNCF reliant la vallée à St Gervais le Fayet d’un côté et à Martigny dans le Valais Suisse de l’autre, en face de laquelle on admire la chapelle protestante construite en 1860 par l’importante communauté britannique.
Par un petit sentier connu des seuls initiés, passage devant la maison de Gabriel Loppé (1825-1913) peintre bien connu des montagnards alpins, devant les grands hôtels des années 1880 à 1910 que quelques familles entreprenantes de la vallée ont érigés pour faire face à l’afflux des touristes et des amateurs de « grimpe ». (Plusieurs de ces hôtels figurant dans l’inventaire du CAUE, pourraient être classés, à tout le moins à l’inventaire supplémentaire).
Chamonix s’est en effet développé autour des ascensions du massif du Mont-Blanc, et non pas autour du ski qui viendra beaucoup plus tard.
Sympathique déjeuner au restaurant proche du golf de Chamonix, puis, tranquillement nous avons pris la route vers le village de Servoz, et avons été accueillis par les deux sœurs Dussaix, propriétaires d’une extraordinaire maison des années folles, seul édifice de ce type dans la vallée, construite par leur grand-père au milieu d’un vaste parc.
Retour sur nos bases dans le Genevois français de la basse vallée de l’Arve et les confins annéciens.