Thématique : Voyages en France Lieux : Bourgogne-Franche-Comté

VMF DRÔME

 

 

    VOYAGE VMF DRÔME : LES PLUS BEAUX CHÂTEAUX DU SUD BOURGOGNE

                                                           14-16 septembre 2022

 

 

Après deux ans d’abstinence, voici la délégation de la Drôme heureuse de renouer avec les voyages. Au menu cette année, un circuit découverte des châteaux du sud de la Bourgogne : 8 demeures toutes plus belles les unes que les autres, témoins de l’histoire de ce Duché extrêmement puissant et qui a joué un rôle important dans l’histoire de France.

Le voyage était organisé par Martine Dumond avec l’appui de Bernard Rochegude, tous deux du comité VMF Drôme.

Partis en car de Valence de bonne heure, sous une pluie battante, les 49 adhérents arrivent pour déjeuner en Bourgogne.

Le circuit historique commence à 14h avec le château de SULLY. Le plus grand château renaissance de Bourgogne, entouré de douves, propriété de la Duchesse de MAGENTA et de ses enfants et lieu de naissance de leur aïeul, le Maréchal de MAC MAHON. 1000 ans d’histoire ont construit le domaine qui n’a été revendu qu’une seule fois.

                             

Puis direction le château de GERMOLLES, œuvre d’une « princesse bergère ». Ce château est la mieux conservée des demeures des Ducs de Bourgogne. Grange fortifiée puis château fort au XII et XIIème siècle, l’édifice est offert à la fin du XIVème par le Duc de Bourgogne à son épouse Marguerite de Flandre. Celle-ci en fait une luxueuse demeure. Il est le reflet de la vie princière de cette époque là et permet au visiteur de s’imprégner des fastes de l’époque.

 

                             

 

Après une nuit à CHALON-sur-SAÔNE, les adhérents se retrouvent reposés pour poursuivre ce périple vers le château de MONTCOY.  Accueillis par Marie-Christine de VARAX, Cécile BAZIN de JESSEY et Nicole de BRISIS, ils découvrent une construction en briques avec chaînages d’angle harpés et encadrements de baies en pierre de taille.

 

                               

On pénètre dans la cour d’honneur par un grand pont en pierre à balustrades au bout duquel deux lions sculptés marquent l’ancien pont levis démoli au milieu du XIXème siècle.

Après la visite, une collation a été offerte au cours de laquelle les propriétaires ont pu répondre à toutes les questions posées par les adhérents très intéressés par l’entretien et l’histoire du château.

                               

 

La journée continue au château de LA FERTE. Propriété du Baron jacques THENARD, cette ancienne abbaye Cistercienne a été transformée en château dont le décor intérieur évoque superbement l’art de vivre au XVIIIème siècle. Très vaste escalier, salon à boiseries sculptées, tapisseries, tableaux et mobilier d’origine. Le château est entouré d’un vaste parc.

 

                               

 

L’après-midi est consacrée au château de CORMATIN, au sein d’un parc de 12 ha. Cette demeure possède le plus fastueux appartement Louis XII (1628) conservé en France. Construit à partir de 1606 par les marquis d’HUXELLES, admirateurs de Marie de MEDICIS, le château possède une prouesse architecturale, un escalier à cage vide de 21 m de haut, le plus ancien dans cette technique. Cet escalier est la copie de celui qui avait été construit par Marie de MEDICIS au palais du LUXRMBOURG à PARIS en 1624, construit par le même architecte.

 

                               

La soirée et le dîner se passent à MONCEAU les MINES.

Pour la dernière journée, découverte de 3 chefs d’œuvre très différents : Tout d’abord, les Ecuries de CHAUMONT en CHAROLAIS. Anne de LA GUICHE, propriétaire, nous accueille et nous fait découvrir les plus grandes écuries privées de France, capable d’accueillir 100 chevaux. Construites entre 1648 et 1652 par Henriette de LA GUICHE (1600-1682) pour son mari, gouverneur de Provence, les écuries ont leur aménagement intérieur conçu selon les projets réalisés par LEONARD de VINCI, un siècle et demi plus tôt. Le rez-de-chaussée est affecté aux chevaux tandis que le premier étage est destiné aux cavaliers.

 

                               

 

Deuxième chef d’œuvre, le château de DIGOINE. Propriété de Jean-Louis REMILLEUX, le domaine de style XVIIIème est agrémenté d’un splendide parc à l’anglaise avec de nombreuses pièces d’eau, d’un jardin à la française et d’une très belle serre. Construit à l’origine en 1390, la famille RECLESNE confie à partir de 1723 la transformation du château à l’architecte Edmé VERNIQUET. Les travaux dureront 50 ans et feront de château la perle du Charolais. Un petit théâtre privé viendra compléter l’ensemble au XIXème.

                               

Le voyage se termine avec un retour dans le passé sur la forteresse de BERZE-LE-CHATEL. Construite par les aïeux de l’actuelle propriétaire, la comtesse THY de MILLY, la forteresse était destinée à protéger l’abbaye de CLUNY et domine la vallée de SOLUTRE.

Le castrum construit à la fin du Xème siècle est composé d’un donjon en bois et d’une chapelle carolingienne en pierre que l’on peut encore visiter. En 1229, le lieu devient une place forte avec une vaste enceinte constituée de 3 murailles et de 14 tours. C’est la vaste forteresse du sud Bourgogne.

                               

 

Un magnifique voyage pour la cinquantaine de participants qui garderont de ce périple à travers les siècles de splendides souvenirs et de somptueuses photos.